Certains programmes de coopération entre les États-Unis et Cameroun ont été présentés au public sans oublier les entreprises américaines désireuses d’investir au Cameroun.
A l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé, le pavillon américain est l’une des attractions du jour. Le programme prévoit, des échanges sur les opportunités d’études aux États-Unis.
Your browser doesn’t support HTML5
Jean Philippe Tchientcheu est étudiant en doctorat à l’université Yaoundé 1. Il est parmi les auditeurs du jour.
"Je suis au niveau de l’ambassade des États-Unis pour avoir plus d’informations sur les différentes opportunités pour les étudiants camerounais. Je mène des études sur les laboratoires, plus précisément mon travail consiste à valoriser les plantes médicinales pour le traitement des pathologies telles que le diabète de type 2, l’hypertension".
L’éducation, mais aussi le modèle américain de création d’entreprises, intéressent également les Camerounais qui visitent le pavillon américain.
Pour Malep Barnabas, pharmacien Yaoundé, "je suis intéressé par l’entreprenariat, les œuvres sociaux, je suis membre d’une organisation de cette ambassade, Yali network. J’ai pu avoir des informations sur comment avoir des bourses, comment innover dans une initiative d’entreprise".
Lire aussi : Fête nationale de la jeunesse à YaoundéLe salon d’exposition Promote 2019, a connu la participation d’une dizaine d’entreprises américaines qui veulent soit nouer ou approfondir des relations d’affaires au Cameroun.
Nonga Nonga est gestionnaire de stock au sein de Ovamba, une entreprise de droit américain qui soutient les petites et moyennes entreprises camerounaises à la recherche des parts de marché aux États-Unis.
"Nous avons déjà aidé plusieurs opérateurs économiques camerounais, plus de 400 personnes. Ça fait 4 ans que nous sommes là et nous continuons à apporter de l’aide à d’autres".
Il y’a 25 ans qu’une chambre de commerce américaine a été créée au Cameroun. L’Américain General Electric réalise certains travaux du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dans la région du centre du pays.
Lire aussi : Les Camerounais critiquent les marches de la diaspora contre BiyaLe Cameroun est également éligible à l’AGOA, la loi américaine sur les perspectives d’économie africaine. De quoi satisfaire le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
"Nous avons une ligne de produits diversifiés, 60 qui peuvent entrer sur le marché américain en exonération des taxes douanières, c’est un avantage comparatif. Il y a le textile, il y a tous les autres produits manufacturiers. C’est un potentiel extrêmement important. Nous avons besoin que les Américains viennent investir au Cameroun dans le secteur de transformation locale".
Un vœu que la partie américaine dit avoir bien saisi.
"Les États-Unis sont fiers en matière de relations commerciales avec le Cameroun", a déclaré Peter Henry Balerin, le chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun.