Libération de l’opposant Omoyele Sowere par la Haute-Cour fédérale d’Abuja

Le journaliste et candidat à la présidentielle nigériane de Omoyele Sowere, en février 2019. (VOA/Gilbert Tampa)

Au Nigeria, une Haute-Cour fédérale d’Abuja a ordonné la remise en liberté d'Omoyele Sowere, arrêté pour avoir appelé à une série de manifestations contre le gouvernement fédéral pour mauvaise gouvernance. Le gouvernement avait qualifié son geste de trahison.

L’ancien candidat à la présidentielle de février 2019 fait face à sept chefs d'accusation, notamment du harcèlement criminel contre le président Muhammadu Buhari, de terrorisme et de blanchiment d'argent.

Sowere, qui est aussi directeur du site d’information en ligne Sahara Reporters et militant des droits de l’homme, avait été arrêté début août après avoir appelé à une manifestation baptisée RevolutionNow ou encore la "Révolution maintenant".

Your browser doesn’t support HTML5

La libération du militant Omoyele Sowere ordonnée par la justice nigériane


Il a été arrête par les services de renseignements nigérians, l’accusant d’avoir menacé la sécurité publique, la coexistence pacifique et l'harmonie sociale dans le pays.

Le candidat à la présidence du parti le Congrès d’Action Africain est depuis détenu.

Lire aussi : Buhari présente officiellement un nouveau gouvernement qui ressemble au précédent

Une date d'expiration de 45 jours, jusqu'à vendredi 19 septembre, avait été accordée par le tribunal aux services de renseignements pour son maintient en détention pour enquête sans inculpation.

Le juge de la Haute-Cour fédérale a ordonné la remise en liberté de l’opposant ce mardi au motif qu'il n'y avait toujours pas d'ordonnance au tribunal pour permettre son maintien en détention dans les locaux des services secrets du Nigeria.

La Haute-Cour a par ailleurs ordonné la confiscation de tous ses documents de voyage. Il doit aussi se présenter chaque fois que le tribunal aurait besoin de lui.

Des activistes de droits humains et l’opposition nigériane ont plusieurs fois appelé à sa libération depuis son arrestation.