La reine Elizabeth a nommé mardi Liz Truss au poste de Premier ministre britannique, avec pour mission de guider le pays à travers une récession et une crise énergétique imminentes qui menacent l'avenir de millions de ménages et d'entreprises.
Mme Truss, quatrième Premier ministre conservateur en six ans, s'est rendue au domaine de la famille royale en Écosse pour être chargée par la monarque de 96 ans de former un gouvernement. Elle remplace Boris Johnson, qui a été contraint de démissionner après trois années tumultueuses au pouvoir.
"La Reine a reçu en audience aujourd'hui la très honorable Elizabeth Truss et lui a demandé de former une nouvelle administration", a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué.
La Grande-Bretagne, dirigée par les conservateurs depuis 2010, est passée d'une crise à l'autre au cours des dernières années et la perspective d'une longue période d'urgence énergétique se profile à l'horizon, ce qui pourrait épuiser les économies des ménages et menacer l'avenir des petites entreprises, toujours accablées par les prêts de l'ère COVID.