A partir du 7 octobre, le règlement fera obligation à tous les consommateurs et employés des débits de boisson et établissements de nuit d'avoir reçu au moins une dose de vaccin. Ils devront être totalement immunisés pour le 4 novembre au plus tard, a expliqué la directrice de la santé publique du comté, Barbara Ferrer.
Les établissements auront la charge de vérifier la preuve de vaccination de la même manière qu'ils doivent déjà vérifier l'âge de leurs clients, souligne le Dr Ferrer.
Le comté, qui abrite dix millions d'habitants, suit ainsi l'exemple de New York pour tenter de faire reculer la pandémie de coronavirus, alimentée depuis plusieurs mois par le variant Delta très contagieux.
Le port du masque est déjà obligatoire dans tous les lieux publics clos du comté de Los Angeles.
"C'est la voie raisonnable qui peut nous aider à casser le cycle des résurgences", a estimé Barbara Ferrer.
L'ordonnance demandera également à tous les participants à un événement de plein air (rencontres sportives mais aussi parcs d'attraction) d'être vaccinés ou de produire un test négatif.
Les villes situées au sein du comté peuvent décider d'adopter des critères encore plus stricts, mais ne peuvent pas les assouplir.
Lire aussi : Los Angeles rend obligatoire le vaccin contre le Covid pour les élèves de 12 ans et plusLe mois dernier, la ville de San Francisco, dans le nord de la Californie, avait pris des mesures encore plus larges, demandant une preuve de vaccination à tous les clients âgés de douze ans et plus dans les restaurants, gymnases et autres lieux de divertissement.
Le port du masque et la vaccination sont devenus des enjeux politiques qui divisent nombre d'Américains. Certains gouverneurs républicains ont même souhaité instaurer des interdictions d'obligations de port du masque dans leurs Etats, invoquant la protection des sacro-saintes libertés individuelles.
Le coronavirus a contaminé des millions d'Américains depuis le début de la pandémie, et fait plus de 660.000 morts, un record mondial.
Le vaccin est disponible gratuitement pour tous les individus à partir de douze ans dans le pays mais seuls 54% sont totalement immunisés à ce jour.