L'UNICEF demande la fin des violences « indicibles » contre les petits sud-soudanais

Les enfants du Soudan du Sud sont également recrutés de force dans des groupes armés des deux bords à un rythme alarmant, affirme l'UNICEF (Photo Reuters)

Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake, a appelé « au nom de l'humanité et de la décence commune » à mettre un terme à l'escalade de la violence contre les enfants au Soudan du Sud, où des garçons auraient été castrés et saignés à mort et des filles d'à peine huit ans violées et mises à mort. « La violence contre les enfants au Soudan du Sud a atteint un niveau de brutalité sans précédent », a déclaré mercredi le Directeur exécutif dans un communiqué de presse. « Les détails de l'aggravation de la violence contre les enfants sont indicibles, mais nous avons le devoir d'en parler ». M. Lake a déclaré que 129 enfants de l'État d'Unity au Soudan du Sud ont été tués en à peine trois semaines durant le mois de mai. « Les survivants font état de garçons castrés et saignés à mort », a-t-il ajouté. « Des filles âgées d'à peine 8 ans ont été violées et assassinées ... Des enfants ont été attachés ensemble avant de se faire égorger par leurs assaillants ... D'autres ont été jetés dans des bâtiments en feu ». En outre, a poursuivi le Directeur exécutif de l'UNICEF, « les enfants sont également recrutés de force dans des groupes armés des deux bords à un rythme alarmant ». Environ 13.000 enfants ont été forcés de participer au conflit contre leur grès, a estimé l'UNICEF. « Imaginez les effets psychologiques et physiques sur ces enfants – non seulement de la violence qui leur est infligée, mais aussi de la violence qu'ils sont forcés d'infliger à d'autres », a déploré M. Lake. « Au nom de l'humanité et de la décence commune cette violence contre les innocents doit cesser », a-t-il affirmé. Le conflit au Soudan du Sud, qui a commencé en décembre 2013, a été marqué par des violences brutales contre des civils. Environ 120.000 personnes sont hébergées au sein de camps de l'ONU dans le pays. Les Nations Unies estiment que le nombre de personnes qui auront besoin d'aide humanitaire durant l'année 2015 s'élèvera à 1,95 million de personnes déplacées internes et 293.000 réfugiés dans les pays voisins. News Tracker: autres dépêches sur la question Soudan du Sud : l'ONU adopte une approche innovante pour apporter de l'aide aux personnes déplacées En savoir plus Le monde a atteint le nombre record de 60 millions de déplacés, selon l'ONU L'ONU exhorte les Etats membres à protéger les enfants dans les zones de conflit Au Conseil de sécurité, les Casques bleus témoignent des défis auxquels se heurte le maintien de la paix Soudan du Sud : l'ONU adopte une approche innovante pour apporter de l'aide aux personnes déplacées L'ONU appelle la communauté humanitaire à s'adapter pour répondre à l'augmentation des besoins Coup de projecteur « La violence contre les enfants au Soudan du Sud a atteint un niveau de brutalité sans précédent », a déclaré le directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake.

Il faut mettre un terme à l'escalade de la violence contre les enfants au Soudan du Sud, où des garçons auraient été castrés et saignés à mort et des filles d'à peine huit ans violées et mises à mort. Tel est l'appel lancé par le directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, « au nom de l'humanité et de la décence commune ».

« La violence contre les enfants au Soudan du Sud a atteint un niveau de brutalité sans précédent », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, ajoutant que 129 enfants de l'État d'Unity au Soudan du Sud ont été tués durant le mois de mai.

« Les survivants font état de garçons castrés et saignés à mort », a-t-il ajouté. « Des filles âgées d'à peine 8 ans ont été violées et assassinées ... Des enfants ont été attachés ensemble avant de se faire égorger par leurs assaillants ... D'autres ont été jetés dans des bâtiments en feu ».

En outre, a poursuivi M. Lake, « les enfants sont également recrutés de force dans des groupes armés des deux bords à un rythme alarmant ». L'UNICEF chiffre à environ 13.000 le nombre d'enfants forcés de participer au conflit contre leur grès.

« Au nom de l'humanité et de la décence commune cette violence contre les innocents doit cesser », a -t-il affirmé.