"Le gouvernement tient à exprimer toute sa consternation à la découverte d'une lettre signée par le ministre de la Santé publique et portant requête urgente pour l'appui à la lutte contre l'épidémie de Covid-19", a déclaré la porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lalatiana Rakotozafy, dans un communiqué daté de mardi.
Dans une lettre adressée lundi aux bailleurs de fonds, le ministre de la Santé, Ahmad Ahmad, a fait la "liste des besoins les plus urgents" pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui "évolue ces dernières semaines selon un mode très critique à Madagascar avec des flambées épidémiques importantes" dans plusieurs régions, dont la capitale Antananarivo.
Lire aussi : Les hôpitaux d'Antananaviro débordés par les cas de Covid-19Il demande notamment 337 respirateurs, des bouteilles d'oxygène, 2.300.000 masques chirurgicaux, 697.000 paires de gants et 533.200 surblouses.
L'appel du ministre de la Santé "est une initiative personnelle", prise "sans concertation" avec le gouvernement ou le président malgache Andry Rajoelina, a tenu à souligner le gouvernement.
"Force est de constater que de nombreux points cruciaux dans la gestion de cette crise sanitaire ont échappé à la vigilance du ministre de la Santé publique", a-t-il encore estimé.
Le président Rajoelina a fait largement distribuer à sa population mais aussi à plusieurs pays, principalement africains, une tisane à base de plantes, baptisée Covid-Organics, dont il assure qu'elle protège et soigne le coronavirus.
Les éventuels bienfaits de cette tisane n'ont à ce jour été validés par aucune étude scientifique.
Madagascar, grande île pauvre de l'océan Indien, compte actuellement 8.162 cas confirmés de Covid-19, dont 69 décès.
Les principaux hôpitaux d'Antananarivo, contactés cette semaine par l'AFP, sont débordés par l'afflux de patients.