La famine s'aggrave dans le Sud malgache, selon le PAM

Un membre de l'ONG Action Contre la Faim donne de l'eau potable à un nourrisson lors d'une séance de dépistage de la malnutrition dans la commune d'Ifotaka, dans le sud de Madagascar, le 14 décembre 2018.

La sécheresse n'en finit pas et aggrave de jour en jour la famine dans le sud de Madagascar, la malnutrition aiguë touchant les enfants ayant presque doublé en quatre mois, alerte le Programme alimentaire mondial. 

Cette malnutrition des enfants de moins de cinq ans atteint désormais le chiffre affolant de 16,5% selon une évaluation récente du ministère malgache de la Santé, souligne le PAM dans un communiqué jeudi.

Le district le plus touché est celui d'Ambovombe, tout au sud de l'île de l'océan Indien, où cette malnutrition aiguë dépasse les 27%, "mettant la vie de nombreux enfants en danger".

"L'ampleur de la catastrophe dépasse l'entendement. Si nous ne renversons pas cette crise, si nous ne fournissons pas de nourriture (...) des familles vont mourir de faim et des vies seront perdues", affirme le directeur principal des opérations du PAM, Amer Daoudi, en mission dans la zone.

Lire aussi : Un container-usine installé à Madagascar pour combattre la malnutrition

"Nous avons assisté à des scènes déchirantes d'enfants souffrant de malnutrition sévère et de familles affamées. Il nous faut de l'argent et des ressources tout de suite", insiste-t-il dans le communiqué.

Le PAM, qui aide déjà près de 750.000 Malgaches avec des dons de nourriture et d'argent, évalue à plus de 61 millions d'euros les besoins pour les six prochains mois, afin d'"empêcher une catastrophe".

Plusieurs années consécutives de sécheresse ont laissé 1,35 million de personnes en situation vulnérable, nécessitant "une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence".

Depuis septembre, début de la période de soudure, les familles ont épuisé leurs réserves alimentaires et consommé leurs stocks de semences, ne laissant rien pour la saison de plantation de novembre/décembre 2020. Et les perspectives de récolte pour 2021 sont "médiocres", vu "l'absence de pluies lors de la dernière campagne de semis", souligne encore le PAM.

Les conditions semi-arides du sud de Madagascar, combinées à des niveaux élevés d'érosion des sols, à la déforestation et à des tempêtes de sable sans précédent, ont transformé les terres arables en friches dans toute la région.