Mardi, avant un déplacement prévu au Maroc, le président a signé le décret d'abrogation limogeant son ministre. "Le ministre de la Défense est chargé d'assurer l'intérim", précise le décret qui a été diffusé dans les médias.
Lire aussi : Neuf morts dans une collision de bateaux sur un fleuve malgacheFace à l'invasion russe de l'Ukraine, Madagascar a adopté une politique de non-aligné, en dépit de l'invitation de l'Union européenne et des Etats-Unis à condamner la Russie. Mais le 12 octobre, Madagascar, avec 142 autres pays, a condamné les "annexions illégales" russes en Ukraine, tranchant avec la ligne politique adoptée par le pays depuis le début de la guerre.
Samedi, la chaîne publique TVM a diffusé des reportages accusant le ministre des Affaires étrangères d'avoir pris cette décision sans consulter ni le chef de l'Etat, ni le Premier ministre.
L'information a été relayée par la presse malgache lundi, accusant le ministre d'insubordination. Et mardi à l'Assemblée nationale, Richard Randriamandranto a refusé de répondre aux questions de la presse, affirmant qu'"il ne faut pas créer la zizanie".
Pour l'opposition, le coordonnateur national du parti HVM, Rivo Rakotovao, le ministre "n'a joué que le rôle de fusible pour corriger une erreur diplomatique".