Les établissements scolaires sont fermés au Malawi depuis le 20 mars, avant même que le premier cas de nouveau coronavirus soit enregistré dans le pays. A ce jour, le Malawi compte 3.664 cas confirmés, dont 99 décès.
Aucun chiffre sur les grossesses et mariages précoces pendant le confinement n'est encore disponible à l'échelle nationale, mais des premières données disponibles dans plusieurs régions font état d'une forte augmentation.
Lire aussi : Forte augmentation des viols lors du confinement au NigeriaDans le district de Mangochi (est), au moins 7.274 jeunes filles de 10 à 19 ans sont tombées enceintes entre janvier et juin de cette année, soit 1.039 de plus que sur la même période l'an dernier, selon le coordinateur local des services de santé pour les jeunes, Peter Malipa, interrogé lundi sur une radio locale.
Un total de 166 jeunes filles concernées ont entre 10 à 14 ans.
Dans le district de Nsanje (sud), plus de 300 jeunes filles se sont retrouvées involontairement enceintes en raison de la pandémie, a affirmé à la presse locale le responsable local chargé de l'éducation, Gleston Alindiamawo.
Et dans le district de Phalombe (sud), l'ONG de la coalition de la société civile pour l'éducation a comptabilisé quelque 5.000 grossesses et 500 mariages précoces pendant la pandémie.
Le virus a fondamentalement modifié la vie des jeunes femmes qui se retrouvent chez elles, selon son directeur Benedicto Kondowe, interrogé par l'AFP lundi.
"Avant la pandémie, le Malawi était déjà l'un des pays au monde avec le plus fort taux de mariages précoces. Mais depuis que les écoles ont fermé pour tenter de lutter contre la propagation du Covid-19, des régions reculées ont enregistré une augmentation des mariages précoces", a-t-il relevé.
Interrogée par l'AFP, Habiba Osman, de l'ONU femmes au Malawi, a accusé "les responsables communautaires de ne pas jouer leur rôle auprès des jeunes gens pour éviter qu'ils aient des comportements à risque".
En avril, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) avait déjà mis en garde contre "l'impact catastrophique que le Covid-19 pourrait bientôt avoir sur les femmes et les filles dans le monde entier".
Plus de 47 millions de femmes pourraient perdre l'accès à la contraception, ce qui entraînerait 7 millions de grossesses non désirées dans les mois à venir, avait prévenu l'agence.
Au Malawi, selon une enquête démographique de 2018, 29% des jeunes filles de 15 à 19 ans étaient enceintes ou avaient déjà donné naissance à au moins un enfant.