Un juge d'un tribunal de la capitale Lilongwe a condamné Lu Ke, 27 ans, à un an d'emprisonnement après que cet homme a été reconnu coupable d'avoir recruté des enfants pour les exploiter à des fins raciales.
Lire aussi : L'ONU dénonce un "racisme généralisé" contre les femmes noires enceintes des AmériquesLe procureur général Masauko Chamkakala a indiqué que Lu Ke, qui a été arrêté l'an dernier, avait sept jours pour quitter le Malawi, après avoir déjà purgé sa peine en prison. "Il a déjà purgé 12 mois, d'où sa libération immédiate", a déclaré M. Chamkakala à l'AFP.
Lu Ke était accusé d'avoir filmé des enfants en train de chanter des slogans racistes les concernant, le tout en chinois, une langue qu'ils ne comprenaient pas, puis d'avoir vendu les vidéos sur les réseaux sociaux chinois. Dans une vidéo, un enfant d'environ 9 ans disait par exemple: "Je suis un monstre avec un faible QI".
Le procureur général a indiqué que le ressortissant chinois avait versé une compensation financière aux victimes, sans en préciser le montant. Il avait été arrêté en juin 2022 en Zambie, pays voisin du Malawi, pour entrée illégale après avoir fui le Malawi. Il avait ensuite été extradé.
Your browser doesn’t support HTML5
L'ambassade de Chine au Malawi avait condamné les agissements de son ressortissant, affirmant dans un communiqué que "le gouvernement chinois a une tolérance zéro pour le racisme".