Malawi: un ministre arrêté pour avoir tenté d'orienter l'attribution d'un contrat pétrolier

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, prête serment à Lilongwe, au Malawi, le 28 juin 2020.

Le bureau anti-corruption du Malawi a arrêté le ministre de l’Énergie et deux autres fonctionnaires pour corruption présumée concernant un contrat pétrolier d'État.

Le ministre de l'Énergie du Malawi, Newton Kambala, a été arrêté ainsi que le conseiller présidentiel Chris Chaima Banda et Enock Chihana, un partenaire de l'Alliance Tonse au pouvoir.

Martha Chizuma est la directrice du Bureau anti-corruption, en abrégé ACB. Elle a déclaré lors d'une conférence de presse télévisée que les arrestations de lundi sont le résultat d'enquêtes sur des plaintes déposées par la National Oil Company of Malawi (NOCMA), concernant des interférences dans l'attribution de contrats aux fournisseurs de carburant.

D’après l’accusation, l'enquête a révélé que le ministre de l'Énergie, M. Kambala, a tenté d'influencer la NOCMA pour qu'elle attribue des contrats de fourniture de carburant pour 2020-2021 à trois fournisseurs potentiels de pétrole.

L'enquête a également déterminé que Chihana et Banda ont aidé et encouragé Kambala lorsque celui-ci a tenté d'influencer l'attribution du contrat de fourniture de 40 000 tonnes de carburant à un fournisseur.

Selon les analystes politiques, ces arrestations, les premières parmi les alliés du président, montrent que la campagne anti-corruption du président Lazarus Chakwera, au pouvoir depuis 2020, ne vise pas seulement les membres de l'ancien parti au pouvoir.

L'ACB a déclaré que les trois suspects comparaîtront devant un tribunal à une date ultérieure pour répondre de plusieurs chefs d'accusation, dont l'abus d’une fonction publique et la complicité de crime.

Selon la loi, tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire devant un tribunal.

Article de Lameck Masina . Traduit et adapté de l'anglais par VOA Afrique. Lire l'original>>