Le nouveau gouvernement du Mali a été une déception pour les Maliens a cause de sa taille 35 membres, les femmes ne sont que 8, alors que certains départements ministériels ont été scindes pour permettre à des aller politiques du régime d'être au gouvernement.
Parmi les 11 nouveaux entrants il y a certains anciens, qui avaient été limoges pour insuffisance de résultats.
Your browser doesn’t support HTML5
Grande déception pour les Maliens qui espéraient avoir un gouvernement de crise avec moins de ministres, constatent que le nombre de ministre est 35. Les femmes sont au nombre de 8, 11 nouveaux entrants et 25 ministres de l'équipe sortante restent dans le nouveau gouvernement.
Parmi les 11 nouveaux entrants :
- Tiena Coulibaly actuel ambassadeur du Mali aux USA, nouveau ministre de la défense.
- L'avocat Me Kassoum Tapo, ministre des droits de l'homme et de la reforme de l'état un nouveau département crée,
- Tieman Hubert Coulibaly limogé suite aux attaques de Nampala et Douentza, actuel ministre de l'administration territoriale.
La grogne sociale actuelle a fait partir les ministres de la santé et de l'éducation.
Le secrétaire général adjoint de l'UNTM est nommé dans le gouvernement Maouloud, Ben Katra est ministre de l'emploi et de la formation professionnelle.
Dans le nouveau gouvernement, le parti au pouvoir a 7 ministre, certains de ses alliés répresente avec un département mais l'Adema compte 4 ministre, l'opposition malienne n'est dans le gouvernement, Soumaila Cisse, chef de file.
La CMA n'est pas dans le gouvernement, la plateforme a un ministre en la personne de Mohamed El Moctar de la réconciliation nationale, quand elles sont au nombre de 8 dont la présidente de la CAFO.
Kassim Traoré, correspondant à Bamako