Mali: un nouveau gouvernement de 34 membres

A model displays a creation designed by Japanese fashion designer Atsushi Nakashima during the 2015 spring/summer collection at the Tokyo Fashion Week.

Ce gouvernement comprend un nouveau ministère chargé de promouvoir la réconciliation dans le Nord.
Le nouveau Premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly, 49 ans, a nommé, ce dimanche, un cabinet de 34 membres qui comprend un nouveau ministère chargé de promouvoir la réconciliation dans le Nord, cette partie du pays qui a été ravagée par la guerre.

Ce nouveau ministère de la réconciliation nationale et du développement du Nord vise à soigner les plaies causées par le conflit que le pays a connu depuis 2012.

Fait notoire dans ce tout nouveau gouvernement d’IBK, la nomination de Zahabi Ould Sidi Mohamed à la tête du ministère des Affaires étrangères. M. Zahabi est un ancien chef rebelle dans les années 90.

A noter également que quatre femmes ont été nommées dans ce gouvernement, dont la ministre des Finances Bouaré Fily Sissoko - une économiste qui a travaillé à la Banque mondiale.

Your browser doesn’t support HTML5

Le reportage de Kassim Traoré à Bamako


Le Département d'Etat américain a annoncé la semaine dernière la reprise de l'aide au développement au mali. Mais Washington affirme qu’elle continuera à évaluer quand et comment reprendre l’assistance militaire.