Manifestation pro-Navalny: un franco-russe risque la prison

Des policiers montent la garde lors d'une manifestation après la condamnation du leader de l'opposition russe Alexei Navalny à trois ans et demi de prison, à Moscou, le 2 février 2021.

Un ressortissant franco-russe, Cyril Danielou, doit être jugé jeudi pour avoir participé à une manifestation non-autorisée en faveur de l'opposant Alexeï Navalny, a indiqué un tribunal moscovite, une infraction passible de 15 jours de prison.

"L'audience est prévue à midi" (09H00 GMT), a indiqué le tribunal.

Un défenseur des droits de l'homme, Alexeï Prianichnikov a indiqué à l'AFP avoir pu rencontrer ce ressortissant franco-russe, détenu depuis son arrestation mardi soir.

L'agence de presse russe Interfax a pu elle parler à l'intéressé, qui vit en France et était de passage à Moscou lorsqu'il s'est retrouvé "par hasard" à l'action de protestation pro-Navalny.

"Je ne participais pas à cette action, je suis juste allé voir où allaient les gens", a raconté M. Danielou.

L'ambassade de France à Moscou n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

La police a arrêté plus de 10.000 personnes en Russie depuis le 23 janvier, en lien avec des rassemblements de soutien en faveur d'Alexeï Navalny. L'ampleur de la répression a été dénoncé par les pays européens, les Etats-Unis mais aussi de nombreuses ONG et médias russes.

Le principal opposant à Vladimir Poutine, qui a survécu à un empoisonnement l'année dernière, a été emprisonné pour deux ans et huit mois à l'issue d'une comparution mardi pour avoir violé, selon les autorités, un contrôle judiciaires.