Maurice veut porter l'affaire des îles Chagos devant la Cour internationale de justice

Logo de la Cour internationale de justice

Maurice a annoncé jeudi avoir sollicité le soutien du groupe des 77 (G77) dans l'optique de présenter à l'ONU une résolution demandant que ses revendications sur la souveraineté des îles Chagos, qui abritent la base américaine de Diego Garcia, soient examinées par la Cour internationale de justice.

Un appel en ce sens a été lancé mercredi par le ministre mauricien des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui participe à Nairobi à la réunion ministérielle du G77, un ensemble qui regroupe 134 pays en développement et émergents, dont la Chine.

"Nous demandons à tous les États membres du G77 et à la Chine de nous accorder leur soutien dans notre lutte pour que nous puissions exercer notre souveraineté sur les Chagos", a affirmé le ministre.

Maurice entend déposer un projet de résolution à la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre demandant que la Cour internationale de justice tranche la question de la souveraineté sur l'archipel.

Maurice revendique les Chagos, territoire d'outre-mer britannique situé dans l'océan Indien, dont la plus grande des îles, Diego Garcia, abrite une base militaire américaine.

Situées au sud des Maldives, les 55 îles Chagos éparpillées sur une superficie d'un quart de million de kilomètres carrés ont été cédées au Royaume-Uni en 1814.

La population de l'archipel a été expulsée entre 1967 et 1973, à la suite d'un accord américano-britannique pour transformer Diego Garcia (27 km2) en base militaire américaine.

Fin 1966, Londres et Washington avaient décidé que les Chagos pouvaient être utilisées à des fins de défense par les Etats-Unis pour une durée indéterminée, la situation devant être réexaminée en 2016.

La Cour internationale de Justice (CIJ) est l'organe judiciaire principal des Nations unies. Elle a été instituée en juin 1945 et siège à La Haye.

Avec AFP