La guerre pour le contrôle du parti au pouvoir prend donc fin, mais en défaveur de Mohamed Ould Abdel Aziz, lui qui espérait être le premier ex-président de Mauritanie à garder son parti et à rester actif sur la scène politique. Son rêve a été brisé.
L’Union Pour la République (U.P.R), la formation politique qu’il avait, lui-même, fondée après son arrivée au pouvoir en 2009, passe, désormais, sous le contrôle de son successeur, Mohamed Ould Ghazouani.
Lire aussi : En Mauritanie aussi, il n'y a pas loin du Capitole à la Roche tarpéienne
Le nouveau président de l’U.P. R, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, un ancien ministre et ex-diplomate, nommé récemment à la tête de la Société Nationale d'Eau (SNDE), a très vite choisi son camp.
"Notre soutien à son Excellence, le président Mohamed Ould Ghazouani, est un choix politique basé sur la pertinence de ses promesses et sur le fait qu’il place l’intérêt de la nation au-dessus de toute autre considération", a-t-il déclaré.
Your browser doesn’t support HTML5
Sidi Mohamed Ould Taleb Amar et ses cinq vice-présidents ont été d’ailleurs nommés sur proposition du Comité de restructuration du parti, un comité dirigé par Mohamed Ould Cheikh Sidya, le Premier ministre d'Ould Ghazouani.