Mbappé, une histoire de rendez-vous manqués avec le Real Madrid

Neymar de Paris Saint-Germain jubile avec Kylian Mbappé après avoir ouvert le score lors du match de la Ligue des champions contre Celtic au Celtic Park, Grande-Bretagne, 12 septembre 2017.

Et si Kylian Mbappé avait signé au Real Madrid plutôt qu'au PSG ? Par deux fois, la "Maison blanche" a tenté d'attirer le prodige, et par deux fois il a préféré s'épanouir en France, plutôt que sauter le pas dans le club de ses rêves d'enfance.

La scène se déroule fin mars en marge du match amical France-Espagne (0-2). Mbappé vient de connaître sa première sélection en Bleu quelques semaines après avoir subjugué l'Europe avec ses débuts ravageurs en Ligue des champions. Il voit un journaliste espagnol lui demander dans un débit aussi rapide que détonnant: "Voulez-vous jouer au Real Madrid ?"

"Aujourd'hui, je suis à Monaco. Le Real Madrid, on verra plus tard", répond le jeune attaquant, 18 ans à l'époque, avec calme et amusement malgré la nuée de micros et de caméras qui l'attendait pour sa première zone mixte au Stade de France.

>> Lire aussi : Neymar se voit en mentor de Mbappé, comme Messi avec lui

Quelques mois plus tard et un titre de champion de France avec l'ASM, ajouté à celui plus honorifique de meilleur espoir de Ligue 1, il est annoncé tout proche du prestigieux club espagnol aux premières semaines du mercato estival.

Selon la presse, le Real a offert la même somme que le PSG (180 M EUR) pour l'attirer mais la pépite française, sans doute par crainte d'être barrée en attaque par l'indéboulonnable trio "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano), opte finalement pour Paris aussi bien pour son temps de jeu que pour des raisons sentimentales.

'C'est du passé'

"Il y a eu beaucoup de rumeurs de transfert me concernant et il est vrai que j'ai discuté avec les dirigeants du Real, mais maintenant c'est du passé", reconnaît fin décembre Mbappé, dans une interview à Marca, le quotidien sportif le plus lu d'Espagne.

"Le PSG c'est l'équipe de ma ville. C'est comme si un gamin de Madrid avait le choix entre jouer pour le Real et porter les couleurs d'une autre équipe, avait-t-il ajouté. J'ai déjà dit que je voulais jouer dans la meilleure équipe du monde et je pense que le PSG a toutes les cartes en main pour atteindre cet objectif."

S'il foule la pelouse de Bernabeu pour la première fois de sa jeune carrière, mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Mbappé n'en sera pas à son premier voyage dans la capitale espagnole. Retour en arrière.

Depuis l'âge de 10 ans "son idée, c'est de dire: 'je vais jouer au Real Madrid'. Donc on lui a dit, 'on va t'offrir des places pour le Real' (...) On se moque de lui en disant cela", avait raconté Alain Mboma, un intime de la famille, dans un documentaire de la chaîne L'Equipe diffusé en novembre dernier.

"Comment il a retourné la chose ? Il a dit: 'Un jour c'est moi qui vous amènerai au Real Madrid dans les loges'", avait-il poursuivi, ajoutant qu'au début il était "éclaté de rire" face à ce qui semblait être, à l'époque, "juste du rêve".

Cristiano, l'idole de jeunesse

Le gamin de Bondy a pourtant tenu parole. En 2012, Mbappé, alors âgé de 14 ans, a emmené toute sa famille visiter les installations du club merengue. Le Real est déjà fasciné par le talent précoce de ce surdoué du foot. Invité à l'initiative de ... Zinédine Zidane qui faisait alors partie de la direction du club.

"Il a failli signer au Real Madrid, ça ne s'est pas fait", avait reconnu la saison dernière Zidane, entretemps devenu le prolifique entraîneur des doubles champions d'Europe en titre. Le joueur, comme cet été avec le PSG, avait privilégié le cadre plus familial de Monaco.

Le jeune prodige en avait toutefois profité pour immortaliser le moment en prenant la pose avec la superstar Cristiano Ronaldo, dont les posters ont longtemps couvert les murs de sa chambre d'adolescent.

"C'est l'une des idoles de mon enfance et c'était chouette de le rencontrer quand j'ai visité Valdebebas. Je l'ai adoré quand j'étais petit mais c'est terminé. Maintenant je vais au Bernabeu pour jouer et pour gagner". En rêvant qu'un jour le quintuple Ballon d'Or portugais lui demande de faire un selfie avec lui ?

Avec AFP