"Il a pris ses responsabilités au meilleur moment et pour nous, cela a un goût de triomphe", s'est réjoui le technicien barcelonais en conférence de presse.
Tirer ce penalty, dans le contexte hostile du stade Mestalla, face au gardien brésilien Diego Alves, spécialiste de l'exercice, et après plusieurs échecs dans cet exercice la saison dernière, n'avait rien de simple pour Messi. Mais l'Argentin a expédié le ballon au fond en tirant au ras du poteau gauche, s'offrant un doublé sur la pelouse valencienne.
"Notre meilleur tireur est 'Leo' Messi, sans le moindre doute. Mais nous restions sur une saison qui avait généré beaucoup de doutes là-dessus et en face il y avait Alves. Je pensais qu'il allait le tirer de l'autre côté, d'autres sur le banc pensaient qu'il tirerait au centre. Au final, il a frappé du côté opposé à celui que nous pensions et il a marqué. C'est une performance à la portée de très peu de joueurs", a commenté Luis Enrique.
Le technicien a aussi salué les ressources mentales de son équipe, menée 2-1 à l'heure de jeu après avoir encaissé deux buts en l'espace de quatre minutes mais capable tout de même d'arracher la victoire dans le temps additionnel.
"La manière dont nous avons gagné résume clairement le mental et le caractère de cette équipe dans l'adversité", a fait valoir l'entraîneur blaugrana.
"Le caractère est là, on l'a vu jusqu'à la dernière seconde. L'équipe a la foi, elle y croit, elle a envie de gagner et d'engranger les points. C'est vraiment très positif de voir l'attitude des joueurs", a-t-il conclu.