"Rouslan Moukhoudinov est l'un des commanditaires et des organisateurs de ce crime et fait l'objet depuis novembre 2015 d'un avis de recherche international", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué. "Une enquête séparée sera ouverte contre lui et contre d'autres personnes encore non identifiées", a-t-il ajouté.
Selon l'organisation d'opposition Open Russia, M. Moukhoudinov a servi dans le bataillon "Sever" des forces spéciales tchétchènes, composé de soldats particulièrement loyaux à Ramzan Kadyrov, le président prorusse de la Tchétchénie, une république du Caucase du Nord, dans le sud-ouest de la Russie.
La justice russe espère clore en janvier prochain la principale partie de son enquête sur l'assassinat de Boris Nemtsov, opposant à la politique du président Vladimir Poutine, abattu de quatre balles dans le dos au pied du Kremlin le 27 février dernier.
Cinq suspects, originaires des régions russes en majorité musulmanes de Tchétchénie et d'Ingouchie, avaient été arrêtés fin mars pour ce crime et inculpés de "meurtre commandité". Le principal suspect est Zaour Dadaïev, un ancien policier tchétchène qui fut lui aussi membre du bataillon "Sever".
Les enquêteurs russes ont émis l'hypothèse d'une "piste islamiste" dans l'assassinat de Boris Nemtsov en raison de son soutien à l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, victime d'un attentat commis par des jihadistes.
La fille aînée de cet opposant avait en revanche demandé sans succès que la justice interroge Ramzan Kadyrov et plusieurs autres hauts responsables tchétchènes sur leur éventuelle implication dans le meurtre.
M. Kadyrov avait affirmé en mars ne pas comprendre les raisons de l'arrestation de Zaour Dadaïev, saluant "un vrai patriote russe" et un des soldats "les plus courageux et les plus méritants de son régiment".
Avec AFP