Les électeurs américains affluent aux urnes aujourd’hui à l’occasion des élections de mi-mandat. Il s’agit de renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et 37 des 100 sièges que composent le Senat. Plus de la moitié des postes de gouverneur d’Etat sont également en jeu.
C’est une journée normale, où les Américains travaillent. Pourtant, ils font la queue dans les écoles et les centres communautaires pour voter.
Ces élections risquent de faire basculer le Congres américain dans le camp républicain. Les sondages d’opinion laissent en effet entendre que le Parti républicain pourrait prendre le contrôle de la Chambre des représentants. Il se pourrait qu’il gagne également des sièges au Sénat.
De tels résultats pourraient entraver l’agenda législatif du Président Barak Obama. Pour faire face, le chef de l’exécutif a essayé de rallier les électeurs qui s’étaient déplacés massivement il y a deux ans pour l’élire.
A noter qu’aux Etats Unis, le chômage a pratiquement atteint les 10 %. Et les inquiétudes concernant l’économie favorisent un regain de popularité des républicains. A la fin de la campagne, Michael Steel, le chef du parti a déclaré que les Républicains espéraient, « un nouveau départ avec le peuple américain ».
Il faut dire que ce parti a été renforcé par le soutient du Tea Party, un mouvement peu organisé, mais qui se fait entendre et qui demande notamment une réduction des impôts et des dépenses du gouvernement.