Transportant 54 migrants de différentes nationalités, le bateau de fortune, qui avait appareillé depuis "les côtes d'un pays voisin", a été retrouvé jeudi par les garde-côtes tunisiens au large de la ville de Zarzis dans le centre-est de la Tunisie, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Garde nationale Houcem Eddine Jebabli.
Selon des médias tunisiens, le bateau est parti depuis les côtes libyennes."Cinq migrants morts et un autre dans un état critique ont été retrouvés dans ce bateau", a-t-il ajouté sans être en mesure de préciser la cause des décès.
La Garde nationale a affirmé dans un communiqué que l'embarcation avait "subi une avarie causée par une voie d'eau". Les opérations sont toujours en cours pour secourir les 48 autres migrants, a indiqué M. Jebabli.
Lire aussi : Plus de 1.300 migrants partis de Tunisie morts ou disparus en 2023Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner clandestinement l'Europe par la mer. Des embarcations parties des côtes libyennes tombent fréquemment en panne au large de la Tunisie, qui est également un point de départ important pour les migrants qui veulent rallier clandestinement l'Europe.
Les garde-côtes tunisiens ont annoncé lundi la disparition en mer de 17 Tunisiens candidats à l'émigration partis clandestinement il y a une semaine depuis la zone de Bizerte, dans le nord du pays.
Le 8 février, 33 réfugiés soudanais ont péri et 27 sont toujours portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune partie du littoral proche de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, pour tenter la traversée de la Méditerranée vers l'Italie, dont les côtes les plus proches se trouvent à moins de 150 kilomètres.