Mike Pompeo prépare une visite au Soudan

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo s'exprime à la bibliothèque présidentielle Richard Nixon, à Yorba Linda, Californie, États-Unis, le 23 juillet 2020. (Photo: Ashley Landis/Pool via REUTERS)

Le Soudan veut être retiré de la liste des pays que les États-Unis considèrent somme sponsors du terrorisme, afin de bénéficier d'un allègement de sa dette.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo devrait se rendre au Soudan dans les prochains jours, a déclaré dimanche un responsable du gouvernement soudanais.

Le Soudan a normalisé ses relations avec les Etats-Unis depuis le renversement de l'ancien président Omar el-Béchir en avril 2019, mais Washington n’a pas encore retiré Khartoum de la liste américaine des sponsors du terrorisme.

M. Pompeo doit également se rendre en Israël et aux Émirats arabes unis lundi et mardi, suite à un accord conclu entre les deux pays ce mois-ci pour la normalisation de leurs relations.

Mettre fin à l'inscription sur la liste du terrorisme est une priorité absolue pour le conseil militaire civil de transition du Soudan et le gouvernement de technocrates qui en dépend.

Tant que le Soudan figure sur la liste, le pays ne peut pas bénéficier d’un allégement de sa dette ou de financements des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international.