Les travailleurs ont été victimes d'une embuscade mardi soir, alors qu'ils rentraient d'un site minier dans la zone de Birnin Gwari (Etat de Kaduna), selon le porte-parole de la police, Yakubu Sabo.
"Les 16 mineurs voyageaient dans un camion quand ils ont été interceptés près du village de Bogoma par un gang de kidnappeurs qui les a emmenés dans un lieu inconnu", a-t-il affirmé.
"Nos hommes de l'unité anti-kidnapping ont été déployés dans la zone pour localiser et sauver les otages".
Selon Abdullahi Bature, porte-parole du chef traditionnel de Birnin Gwari, Zubairu Mai-Gwari, l'enlèvement s'est produit alors que le véhicule était à l'arrêt à cause d'une panne sur la route.
Lire aussi : Des dizaines de personnes enlevées sur une route dans le nord du Nigeria"Il faisait déjà nuit quand ils ont été enlevés mais trois ont réussi à s'enfuir pendant qu'on les emmenait dans la brousse. C'est une affaire de rançon", a ajouté M. Bature, précisant que les ravisseurs avaient contacté les familles des victimes pour réclamer de l'argent.
Les enlèvements contre rançon ont atteint des records sans précédent ces deux dernières années dans la région de Birnin Gwari, où les gangs armés pullulent, et ont fait fuir les habitants de villages entiers de peur de nouveaux raids.
Les gangs criminels se déplacent surtout à moto à la recherche de nouvelles victimes et opèrent principalement dans le nord de l'Etat de Kaduna et celui voisin de Zamfara.
Les otages sont généralement libérés au bout de quelques jours si la rançon demandée est versée mais de nombreuses victimes ont été tuées faute de paiement, et leurs corps abandonnés en brousse.
Avec AFP