"Les forces de l'ordre et de sécurité sont appelées à éloigner toute personne qui après la fermeture des bureaux de vote, centres de vote et de dépouillement, traînerait aux alentours de ces sites", a déclaré le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa.
"Nous en appelons à la compréhension de nos concitoyens, à faire confiance aux différents témoins des candidats qui ont reçu des accréditations pour les opérations de vote et de dépouillement ainsi que pour les centres locaux de compilation des résultats", a ajouté le colonel Pierrot Mwana Mputu dans une allocution retransmise par la chaîne d'Etat RTNC.
Lire aussi : A J-1, incertitude, inquiétude, discussionsLe candidat d'opposition Félix Tshisekedi avait encouragé pendant la campagne les électeurs à rester dans les bureaux le jour du vote jusqu'à l'obtention des procès-verbaux pour "éviter la tricherie ".
La coalition politique autour de l'autre candidat d'opposition Martin Fayulu affirme qu'elle n'a pas pu accréditer tous ses observateurs, rapporte la presse congolaise.
La conférence épiscopale (Cenco) a prévu de déployer 40.000 observateurs dans tout le pays.
Lire aussi : Inquiétant compte à rebours d'ici à dimanche au coeur de l'AfriqueL'ONG congolaise Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (Symocel) a annoncé avoir déployé 20.275 observateurs dans les 26 provinces.
La Symocel prévoit l'ouverture d'une salle de veille à Kinshasa pour recueillir leurs informations (ouverture des bureaux, disponibilité du matériel électoral, déroulement du scrutin, clôture et dépouillement, incidents critiques...).