Mise en garde de Moscou à l'Occident

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov (AP)

Pour Sergei Lavrov, la menace de nouvelles sanctions est une tentative pour « détourner l’attention » de la nécessité de poursuivre la mise en application du cessez le feu dans l'Est de l'Ukraine.

Mise en garde de Moscou à l’occident: imposer des sanctions supplémentaires à la Russie montrerait que les occidentaux ne sont pas sérieux dans leur recherche d’une trêve dans l’Est de l’Ukraine.

Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) menacent d’imposer des sanctions supplémentaires aux séparatistes prorusses et à la Russie si Moscou ne cesse pas d’appuyer les opérations des séparatistes ukrainiens. Le président de l’UE, Donald Tusk, a affirmé devant le Parlement européen mercredi que les élus devraient être prêts à imposer de nouvelles sanctions selon les développements des prochains jours.

Jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a qualifié ces menaces de tentative pour « détourner l’attention » de la nécessité de poursuivre la mise en application du cessez le feu, qui vient tout juste de commencer. « Derrière ces appels se cache le manque de désir de ces acteurs – les pays concernés, les organisations, les Etats-Unis, l’Union européenne, d’atteindre les buts fixés à l’occasion des accords de Minsk », a déclaré M. Lavrov lors d’un point de presse.