Mondial 2018 : "finale" Côte d'Ivoire-Maroc, la Tunisie y est presque

Le logo de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie, à Saint Petersbourg, le 24 juillet 2015.

Il reste encore trois billets pour le Mondial-2018 à distribuer dans la zone Afrique: si la Tunisie et le Sénégal sont en ballottage très favorables avant la dernière journée de qualifications, le Maroc et la Côte d'Ivoire vont se départager lors d'une "finale".

La Tunisie est toute proche de rejoindre le Nigeria et l'Egypte, les deux premiers pays africains déjà qualifiés pour la Coupe du monde russe. Leaders du groupe A avec trois points d'avance sur la RD Congo, les "Aigles de Carthage" n'ont besoin que d'un match nul face au voisin libyen.

Une défaite peut même suffire si les "Léopards" de la RDC échouaient à battre la Guinée, déjà hors course.

Le suspense est beaucoup plus important dans le groupe C, où la Côte d'Ivoire et le Maroc vont s'affronter dans un duel à quitte ou double.

Les "Lions de l'Atlas" d'Hervé Renard, en ballottage favorable grâce à leur point d'avance sur les "Eléphants", peuvent se contenter du nul pour aller en Russie. Les coéquipiers de Serge Aurier, qui ont disputé les trois dernières éditions de la Coupe du monde, sont eux dans l'obligation de gagner.

"On a besoin d'une équipe qui va aller au combat et que tout le monde soit apte à jouer 90 minutes à 200%, à donner tout pour son pays et sa nation", a prévenu Marc Wilmots, sélectionneur des "Eléphants".

Le Sénégal, 1er du groupe D avec encore un match en retard à jouer, peut se qualifier dès le premier de ses deux matches contre l'Afrique du Sud, en cas de victoire vendredi. Mais si jamais les "Bafana Bafana" l'emportent à domicile, tout serait relancé pour l'ultime journée avec quatre équipes en position de se qualifier...

Avec AFP