Mondial-2019 Dames : les Néerlandaises sur le gong

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec l'équipe nationale féminine de football, Toronto, Canada, 29 mai 2015.

Les Pays-Bas, champions d'Europe 2017, longtemps contrariés par la Nouvelle-Zélande, ont arraché la victoire 1-0 grâce Jill Roord, pour leur entrée dans le Mondial féminin de football (groupe E), mardi au Havre.

Roord a offert la victoire aux "Oranje" de la tête dans le temps additionnel (90+2). Un succès quasi inespéré tant les Néerlandaises ont peiné à concrétiser leurs occasions et ont été contrariées par leurs adversaires.

"Je pense qu'on peut mieux jouer que nous l'avons fait aujourd'hui. Mais on voulait la victoire et la Nouvelle-Zélande cherchait un nul. Je suis contente qu'on ait finalement obtenu ce qu'on voulait. Je suis très soulagée", a déclaré après la rencontre la sélectionneuse des "Oranje" Sarina Wiegman.


Le match était une revanche de leur confrontation au Mondial-2015, où les Pays-Bas s'étaient imposés 1-0 grâce à leur pépite Lieke Martens. Et comme il y a quatre ans, les Néo-Zélandaises ont bien résisté: mieux, elles ont cette fois bousculé les Néerlandaises.

Les "Football Ferns" (Fougères du football), 19es au classement Fifa, ont ainsi fait trembler leurs adversaires en première période quand Olivia Chance a frappé la barre transversale (11e). Puis sur un tir de Rosie White repoussé en corner par la gardienne Sari van Veenendaal (34). Deux occasions de but consécutives à des pertes de balle néerlandaises.

Juste avant la pause, les Néo-Zélandaises ont encore eu la balle du 1-0 au bout du pied, celui de Dominique Bloodworth dont la reprise est passée à côté de la cage néerlandaise.

En seconde période, les "Oranje", soutenues au stade Océane par leurs fervents supporters, ont réagi en multipliant les occasions, à l'image de la jeune Viviane Miedema, 22 ans, dont le centre-tir au second poteau a frôlé le montant des buts d'Erin Nayler (60). La gardienne de Bordeaux, impeccable quelques minutes plus tard pour repousser du pied une volée de Miedema, encore elle.

Au bout du suspense, c'est finalement la tête croisée de Roord qui a libéré les Bataves.

"Les joueuses sont absolument effondrées, mais on est un groupe résilient. Je suis assez confiant. Nous allons rebondir", a promis le sélectionneur néo-zélandais Tom Sermanni.

Avec ce succès, les Pays-Bas rejoignent le Canada, victorieux du Cameroun 1-0, en tête du groupe E.