"Je suis plus fort. Je ne me sens pas plus affûté, je l'ai toujours été! Mais je suis plus fort du point de vue émotionnel", a affirmé le Portugais, dont l'arrivée sur le banc des Spurs, officialisée mercredi, doit permettre de relancer l'équipe londonienne, 14e du classement en Championnat d'Angleterre.
Le technicien portugais, 56 ans, qui succède à l'Argentin Mauricio Pochettino, limogé mardi, a néanmoins prévenu qu'il ne prévoyait pas de remporter la Premier League cette saison.
"Mais nous pourrons la gagner la saison prochaine", a-t-il promis, assurant qu'il n'envisageait pas de bouleverser l'effectif au mercato d'hiver.
Lire aussi : José Mourinho, l'impatient anglais"Le potentiel du club est énorme et celui des joueurs est grand", a lancé le technicien. "Je suis content des joueurs dont je dispose. J'ai juste besoin de mieux les comprendre, de tout connaître d'eux", a-t-il poursuivi.
De retour aux affaires après une longue pause où il a impatiemment attendu un nouveau défi, le "Mou" a affirmé que cette période de près d'un an sans entraîner n'avait "pas été une perte de temps".
"Ces (onze) mois m'ont permis de réfléchir, d'analyser et de préparer (la suite)", a souligné l'ancien entraîneur du FC Porto, de Chelsea, de l'Inter Milan, du Real Madrid et de Manchester United. "J'ai même appris à devenir consultant", a-t-il ajouté en souriant.
Titré avec tous les grands clubs où il est passé, Mourinho a toutefois admis qu'il n'a pas été "facile" pour lui de vivre son premier été sans club. "Pendant la préparation d'avant-saison, je me suis senti un peu perdu" mais "avoir cette pause a été très positif pour moi", a expliqué Mourinho, qui a eu le temps de prendre du recul.
"Je suis humble, suffisamment humble pour essayer d'analyser ma carrière (...) J'ai toujours été humble, à ma manière. Le problème c'est que vous ne l'avez pas compris", a poursuivi Mourinho, qui a concédé avoir fait "des erreurs" par le passé.
"Je ne referai pas les mêmes. J'en ferai d'autres", a ajouté l'ancien entraîneur de Manchester United, son dernier club, "convaincu" d'avoir fait "un super choix" en relevant le défi proposé par Tottenham.