Mugabe assure qu'il n'est "pas en train de mourir"

Le président zimbabwéen Robert Mugabe sourit en assistant à ses célébrations du 93e anniversaire avec sa femme Grace, à droite, à Matopos, dans la banlieue de Bulawayo, 25 février 2017

"Je ne suis pas en train de partir... je ne suis pas en train de mourir", a déclaré le chef de l'Etat devant des milliers de partisans rassemblés pour un meeting dans sa ville natale de Chinhoyi.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 93 ans, a cherché samedi a rassurer à propos de sa santé après plusieurs voyages à Singapour cette année pour raisons de santé, affirmant qu'il n'était "pas en train de mourir".

"On dit que le président va partir. Je ne suis pas en train de partir. On dit que le président est en train de mourir, je ne suis pas en train de mourir," a-t-il affirmé.

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, avait révélé récemment qu'elle encourageait son mari, qui est à la tête du pays depuis 1980, à désigner un dauphin pour lui succéder lorsqu'il quittera le pouvoir.

"Je me fâche avec lui, je lui dis toujours : +Tu as un rôle, tu dois dire qui va prendre ta place quand tu partiras+", avait-elle déclaré devant la Ligue des femmes de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

La Zanu-PF est très divisée sur l'identité du successeur de Robert Mugabe, qui n'a encore jamais pris position officiellement sur le sujet.

"Je remercie Dieu pour avoir vécu jusqu'à ce jour. Je remercie Dieu pour la bonne vie que j'ai eue. J'ai une maladie de temps en temps mais mes organes, mon coeur et mon foie sont très fermes. Récemment, les médecins ont été vraiment surpris pas la force de mes os", a-t-il lancé samedi.

Le président Mugabe a précisé qu'il faisait régulièrement des exercices depuis les années pendant lesquelles il a été emprisonné, lors de la lutte contre le pouvoir colonial dans les annnées 1970.

Il était rentré le 15 juillet dans son pays après une visite médicale à Singapour, avait annoncé la radio-télévision nationale, mettant un terme aux spéculations sur le lieu où il se trouvait.

La Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC) a rapporté que M. Mugabe, qui avait quitté son pays le 8 juillet, "avait été opéré des yeux dans le pays asiatique il y a quelques années" et y était retourné "pour un contrôle de routine".

Ses visites médicales en Asie sont devenues plus fréquentes au cours des dernières années. En mai, il avait fait une autre visite pour un "examen médical de routine".

M. Mugabe, qui a parlé pendant plus d'une heure samedi, marche désormais avec difficulté et s'endort parfois pendant les réunions.

Malgré les rumeurs sur sa santé, M. Mugabe ne pense pas à la retraite. Candidat à sa propre succession pour les élections de 2018, il s'est toujours gardé de désigner un successeur et assure qu'il compte régner jusqu'à ses 100 ans.

Avec AFP