Présent dans les Emirats pour s'entraîner, l'Ecossais avait accepté de faire une pige pour ce retour en pointillé à la demande des organisateurs pour remplacer en dernière minute Novak Djokovic.
Le Serbe (12e), qui devait effectuer également son "come back" pour la première fois depuis juillet, avait déclaré forfait quelques heures avant le match, en raison de douleurs persistantes à un coude.
Murray avait déclaré espérer renouer avec la compétition au tournoi ATP de Brisbane qui commence dimanche.
Contre Bautista, le Britannique n'a jamais forcé et s'est montré souvent vite débordé mais aura au moins passé un cran par rapport à l'entraînement.
"Quand vous n'avez pas joué en compétition pendant un moment, cela prend du temps pour retrouver le rythme", a déclaré le joueur écossais, qui ne s'est pas exprimé devant les médias mais a dit quelques mots au public. "J'ai commencé à me sentir un peu mieux vers la fin, mais il faut que je progresse encore, évidemment".
"C'était sympa de pouvoir jouer. J'avais seulement prévu de m'arrêter quelques jours ici sur la route de l'Australie pour pouvoir m'entraîner un peu avec les gars", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il trouvait cela "malheureux que Novak n'ait pas pu jouer".
Samedi, la finale à Abou Dhabi opposera Bautista au Sud-Africain Kevin Anderson (14e) qui s'est débarrassé de l'Autrichien Dominic Thiem (5e), 7-6 (8/6), 6-4.
Avec AFP