Quatre touristes sud-africains portés disparus dans un canyon en Namibie

Des éléphants errent à Torra Conservancy en Namibie, le 17 juin 2014.

Quatre touristes sud-africains sont portés disparus depuis trois jours dans le canyon de la rivière Fish en Namibie, l'un des plus vastes du monde, a annoncé lundi la compagnie touristique nationale Namibia Wildlife Resorts.

Ces touristes font partie d'un groupe de dix Sud-Africains qui avaient envoyé un appel de détresse samedi car ils ne parvenaient pas à sortir du canyon. Une opération de secours avait été lancée avec un hélicoptère et une équipe sur le terrain.

Six d'entre eux ont réussi à sortir par eux-mêmes mais quatre étaient toujours portés disparus lundi après-midi dans ce canyon situé à 600 km au sud de la capitale Windhoek, a précisé un porte-parole de Namibia Wildlife Resorts, Nelson Ashipala.

Ce n'est pas la première fois que des touristes se perdent dans ce canyon de 160 km de long pour 27 km de large avec une profondeur allant jusqu'à 550 m, situé près de la frontière sud-africaine.

En 2016, deux Allemandes, une femme de 47 ans et sa fille de 28 ans, sont mortes dans ce canyon après être venues en Namibie récupérer les cendres de deux proches tués dans un accident de voiture. Elles avaient été portées disparues avant qu'on ne retrouve leurs corps.

En 2001, un touriste français est mort après une chute dans le canyon alors qu'il faisait de la randonnée sous une forte chaleur.