Naples à Crotone pour terminer l'année en leader

Le milieu de terrain slovaque de Naples, Marek Hamsik, après avoir marqué un but lors du match de Série A entre Naples et l'UC Sampdoria, à Naples, le 23 décembre 2017.

Naples, leader du championnat d'Italie, se déplace chez le mal classé Crotone (18e) avec comme unique objectif de l'emporter pour achever l'année au sommet du classement, vendredi en ouverture de la 19e journée.

Etrillée à Rome par la Lazio (4-0) lors de la dernière journée, l'équipe calabraise aura bien du mal à résister au Napoli hypermotivé des Insigne, Hamsik et autre Mertens.

Naples devra toutefois être vigilant après sa difficile victoire (3-2) acquise à San Paolo avant Noël face à la Sampdoria Gênes, qui a mené 2 à 1 face à une équipe réduite à dix avant de se faire rejoindre puis dépasser.

"Jusqu'à maintenant nous avons montré que nous pouvions réaliser de grandes choses. Mais être devant maintenant compte très peu, nous devons avoir la tête à Crotone et donner notre meilleur. Il y a trois ou quatre équipes qui luttent pour la tête", a déclaré Allan, le milieu brésilien du Napoli qui n'a jamais été sacré depuis les années Maradona (1987 et 1990).

Dans la foulée en 2018, le Napoli s'attaquera aux quarts de finale de la Coupe d'Italie avec la réception de l'Atalanta Bergame le 2 janvier.

En cas de faux pas vendredi, les Napolitains risquent de perdre leur trône: la Juventus Turin, dauphine en embuscade à une longueur, se rend samedi à Vérone pour affronter le Hellas, peu flamboyant 19e et avant-dernier.

Les Bianconeri, qui restent sur un difficile et précieux succès (1-0) contre l'AS Rome à Turin, retrouveront également la Coppa en tout début d'année prochaine, le 3 janvier, en accueillant le Torino pour un derby de la capitale du Piémont.

De con côté, l'Inter Milan qui traverse une mauvaise passe après être restée longtemps invaincue, a subi deux défaites d'affilée en Série A, dont la dernière à Sassuolo, et vient de se faire éliminer (1-0 a.p.) contre toute attente en Coupe d'Italie par l'ennemi juré l'AC Milan, pourtant bien mal en point.

Pour se refaire une santé et surtout rester au contact à la 3e place, les Nerazzurri auraient pu rêver mieux que la venue de la Lazio Rome (5e), qualifiée pour le dernier carré de la Coupe aux dépens (1-0) de la Fiorentina. L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).

Enfin, la Roma, 4e à 2 points du podium, a un bon coup à jouer à l'Olimpico face à Sassuolo.


Avec AFP