NBA: Boston et Philadelphie restent invaincus chez eux, les Lakers en lévitation

Kemba Walker, à gauche, contre le Grec Evangelos Mantzaris, Coupe du monde de basketball, Chine, le 7 septembre 2019.

Boston a su se montrer solide mercredi soir pour l'emporter face aux Nets (121-110) en grande forme, menés par Kemba Walker, de retour après sa commotion cérébrale, et toujours en l'absence de Kyrie Irving, conspué par ses anciens supporters.

Blessé à l'épaule depuis plusieurs mois, l'ancien meneur des Celtics, recruté à prix d'or cet été par Brooklyn, a manqué son septième match d'affilée avec sa nouvelle équipe.

Irving était pourtant attendu de pied ferme par le TD Garden, qui n'a toujours pas digéré son départ. Des panneaux "Où est Kyrie ?" et "Kyrie est nul" étaient ainsi visibles un peu partout dans les tribunes de l'antre des Celtics.

Mais à Brooklyn, pour l'instant, on se passe très bien de lui et c'est son remplaçant au poste de meneur, Kemba Walker, qui tient la vedette.

Pour son retour sur le parquet, cinq jours seulement après son choc à la tête lors d'une collision lors du match face à Denver qui lui avait causé une commotion cérébrale, Walker a marqué pas moins de 39 points !

"J'ai fait quelques paniers. Mes coéquipiers ont fait un travail formidable pour m'ouvrir le terrain. (...) Chaque fois que j'ai eu l'occasion de tirer, j'ai fait en sorte de l'exploiter pour marquer", a expliqué Walker à l'issue de la partie.

Mais ce festival du natif du Bronx n'aura pas suffit aux Nets, confrontés à des Celtics très remontés qui ont su faire la différence dans les dernières minutes.

Menés 83-82 à 3 min 13 du buzzer, Boston a fait jouer sa défense pour figer les Nets et s'est arraché pour marquer ensuite neuf points d'affilée pour prendre l'avantage.

Jaylen Brown a ainsi enregistré 22 points et 10 rebonds et Jayson Tatum 16 points et 9 rebonds pour permettre aux Celtics de l'emporter et de rester invaincus à domicile depuis le début de la saison.

- Anthony ovationné -

Autre équipe imprenable chez elle, les 76ers de Philadelphie ont enchainé leur 8e succès au Wells Fargo Centers face aux Kings de Sacramento (97-91).

Le pivot camerounais, Joël Embiid, qui avait fait un match catastrophique (0 point et 11 tirs manqués) lundi face à Toronto, remporté par le champion en titre 101-96, avait incontestablement à coeur de se rattraper.

Mercredi, il a inscrit 33 points et 16 rebonds pour les Sixers, enregistrant son 10e double-double de la saison.

Disposant d'une courte avance (47-46) à la fin du deuxième quart temps, Philadelphie a su la faire fructifier pour conserver la tête jusqu'à la fin.

De leur côté, les Lakers ont sécurisé leur leadership dans la conférence ouest, en enchaînant leur neuvième victoire de rang, face aux Pélicans (114-110).

Anthony Davis a su passer outre les sifflets qui ont accueilli son retour à la Nouvelle-Orléans, dont il avait fait les beaux jours pendant sept saisons avant de s'envoler cet été pour Los Angeles, après avoir demandé publiquement d'être transféré.

Il a marqué pas moins de 41 points pour les Lakers.

"J'ai juste essayé de faire abstraction (des huées), de rester calme et de jouer au basket", a simplement commenté Davis à l'issue du match.

Dans les autres matches de la soirée, les Clippers, l'autre équipe de la Cité des Anges, a elle aussi brillé face à Memphis (121-119), tandis que Carmelo Anthony, longtemps éloigné des parquets, a réussi ses débuts dans l'antre de sa nouvelle équipe des Blazers en l'emportant 136-119 face à son ancienne équipe d'Oklahoma City. Une prestation chaudement saluée par le public du Moda Center.

Avec AFP