Golden State sonne d'entrée Houston en NBA

Draymond Green des Golden State Warriors, à droite, Oakland, Californie, le 1er juin 2017.

Golden State a fait le dos rond lundi pendant les deux première périodes du match N.1 de la finale de conférence Ouest, avant d'assommer, au retour des vestiaires, Houston, battu 119 à 106 devant son public.

James Harden a marqué 41 points et a fini meilleur marqueur de la rencontre, mais l'image de la soirée est celle qui le montre sur les fesses en 3e période, bousculé physiquement et dépité par la puissance de feu des Warriors.

Ses Rockets ont pourtant pris le meilleur départ et comptaient déjà neuf points d'avance (21-12) à cinq minutes du terme de la première période.

Mais Golden State n'a jamais paniqué et a rejoint les vestiaires en ayant comblé son retard (56-56).

>> Lire aussi : Boston ramène Cleveland et LeBron James sur terre en NBA

"Ils ont laissé passer l'orage et joué extrêmement bien", a résumé l'entraîneur de Golden State, Steve Kerr.

Après la pause, Kevin Durant (37 pts), Klay Thompson (28 pts) et Stephen Curry (18 pts), quoiqu'en retrait, ont en effet propulsé irrémédiablement leur équipe en tête, pendant que Draymond Green écoeurait les Rockets avec son agressivité en défense.

Et pour ne pas arranger les affaires de Houston, Trevor Ariza comptait déjà cinq fautes personnelles à dix minutes de la fin de la 3e période.

Harden a bien tenté un dernier baroud d'honneur en ramenant son équipe à cinq points (90-85) en début de 4e période.

Harden agacé

Mais Durant et Thompson ont redonné de l'air à Golden State et sonné le glas des derniers espoirs de Houston qui se retrouve mené une victoire à zéro avant le match N.2 qui aura lieu de nouveau dans sa salle mercredi.

"C'est une bonne équipe, ils ont réussi des shoots difficiles alors qu'on a raté trop de +shoots ouverts+ à trois points, il y a pas mal de choses qu'on doit mieux faire", a expliqué Harden, visiblement agacé.

"On va réagir comme on l'a fait après chaque défaite cette saison, en prenant chacun nos responsabilités", a assuré le favori pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP).

"Dès qu'on a fait une erreur, ils nous l'ont fait payer", a renchéri Chris Paul (23 pts, 11 rbds).

Du côté de Golden State qui vise un troisième titre de champion en quatre ans, le triomphalisme n'est pas de mise.

"On a gagné, mais rien n'a changé au fond : cela reste un adversaire difficile et une série qui peut aller jusqu'au match N.7", a prévenu Durant.

Avant de reconnaître que ses coéquipiers attendaient ce match N.1 avec impatience : "On affrontait la meilleure équipe de la saison régulière et le futur MVP dans leur salle, il y avait beaucoup d'enjeux", a-t-il souri.

Le vainqueur de ce duel sera opposé à Boston ou à Cleveland.

Les Celtics mènent une victoire à zéro dans la finale de la conférence Est, avant le match N.2 mardi.

Avec AFP