Golden State termine la saison régulière sur une défaite en NBA

Les Golden State Warriors Klay Thompson, au centre, Draymond Green, à gauche, et Stephen Curry, Oakland, Californie, le 2 juin 2016.

Le champion en titre Golden State a terminé sa saison régulière de NBA par une très lourde défaite mardi sur le parquet de Utah (119-79), tandis que Philadelphie a ajouté une 15e victoire d'affilée, un record, à Atlanta (121-113) et peut espérer être tête de série N.3 en play-offs à l'Est.

Assurés de terminer 2es de la conférence Ouest, les Warriors (58 victoires-24 défaites) n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes pour leur dernier match avant les play-offs. Les 23 points de Klay Thompson ont été bien insuffisants pour contrer la furia offensive du Jazz qui, lui, vise la 3e place de la conférence.

Cette place, que Utah dispute à Portland, se jouera mercredi lors de la dernière journée de la saison régulière. Les Trail Blazers accueillent le Jazz pour une confrontation directe qui départagera les deux équipes dont le bilan est jusque-là identique avec 48 victoires pour 33 défaites.

Et comme les choses sont bien faites, l'ultime journée déterminera également le 8e et dernier qualifié de la conférence Ouest lors d'une confrontation directe entre les deux prétendants, Minnesota accueillant Denver. Les deux équipes présentent le même bilan de 46 victoires pour 35 défaites.

Dans la conférence Est où tous les tickets pour les play-offs sont distribués, Philadelphie a maintenu son rythme, malgré l'absence prolongée de son pivot vedette camerounais Joël Embiid, et ainsi pris une option sur la 3e place (51 v-30 d) avant son dernier match mercredi contre Milwaukee (6e, 44 v-37 d).

J.J. Redick a terminé meilleur marqueur des Sixers, mais il a été bien épaulé par Ersan Ilyasova (26 pts) et Marco Belinelli (20 pts), tous les deux sortis du banc. A quoi s'ajoutent les 14 points et 10 passes de Ben Simmons.

Le coach des Sixers Brett Brown estime que terminer ainsi la saison en battant le record de victoires consécutives de la franchise peut être très bénéfique lors des play-offs.

"Ce n'est pas comme si nous étions un club jeune, a souligné Brown devant les journalistes. Nous sommes un club ancien avec une grande histoire. Aborder les play-offs avec cet élan est important. Ca ne garantit rien mais, à coup sûr,ça vous fait sentir que vous allez dans le bon sens".

Effectivement ! Il y a deux ans, les Sixers avaient terminé derniers de la conférence Est avec le famélique bilan de 10 victoires pour 72 défaites...

Seule fausse note pour Philadelphie, la sortie sur blessure de Dario Saric en tout début de match avec une lèvre ouverte et une dent ébréchée après un choc avec John Collins.

"En fin de saison, perdre comme ça un joueur de son cinq majeur sur la première action du match, ce n'est pas idéal", a déploré Brown.

Par ailleurs, Boston, déja assuré de la 2e place à l'Est (54 v-27 d), a concédé à Washington (8e, 43 v-38 d) une 4e défaite (113-101) en 5 matchs.

Avec AFP