Au troisième quart-temps de son 1.082e match de saison régulière, "King James" a été sanctionné d'une faute technique après s'en être pris à l'arbitre, qu'il accusait de ne pas avoir signalé plusieurs fautes adverses à son encontre.
L'arbitre Kane Fitzgerald n'a pas aimé l'insistance du triple champion NBA, 33 ans, et l'a exclu.
"Il y avait faute sur moi, j'ai montré ma frustration à l'arbitre et il m'a renvoyé aux vestiaires", a regretté après coup "King James".
Celui-ci venait de voler le ballon à James Johnson à l'autre bout du terrain, et il estimait avoir été "victime de fautes sur toute la longueur du court, du moment où je lui ai pris le ballon jusqu'au panier".
"J'ai dit ce que j'avais à dire mais l'arbitre a décidé de me donner deux fautes techniques", a-t-il repris. "C'est comme ça. On a gagné ce match et c'est le plus important".
Kane Fitzgerald, arbitre expérimenté qui officie depuis neuf saisons en NBA, a expliqué de son côté que l'exclusion de LeBron James était le résultat de plusieurs actes: "Immédiatement après l'action que je n'ai pas sifflée il s'est tourné et a envoyé un coup de poing dans le vide directement dans ma direction, il s'est précipité vers moi de manière agressive et il m'a insulté plusieurs fois".
Avant son exclusion, la vedette des Cavaliers avait eu le temps d'inscrire 21 points, de prendre 12 rebonds, d'offrir 6 passes décisives et de voler 5 ballons.
Cleveland menait 93-70 quand ils ont perdu LeBron James, ce qui n'a pas empêché les Cavaliers de dominer Miami 108-97 pour signer leur neuvième victoire d'affilée, la plus longue série de succès pour la franchise de l'Ohio depuis début 2015.
Kevin Love a marqué 38 points pour les Cavaliers, son meilleur total cette saison.
Sur les autres parquets, Otto Porter Jr a inscrit 22 points pour permettre aux Washington Wizards de battre les Minnesota Timberwolves (92-89). L'équipe de la capitale, privée de son meilleur joueur John Wall (genou), a effacé un déficit de 13 points en seconde période pour remporter une victoire dont elle avait bien besoin, la deuxième seulement en six matches.
Les Utah Jazz ont de leur côté battu les Denver Nuggets (106-77), se détachant nettement après une première période serrée.
Enfin, l'inévitable Giannis Antetokounmpo a terminé meilleur marqueur du match (32 points) entre Milwaukee et Sacramento pour permettre à son équipe des Bucks de s'imposer (112-87). Un dur retour à la réalité pour les Kings, qui étaient allés remporter une victoire de prestige la veille chez le champion Golden State.
- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés mardi:
Utah - Denver 106 - 77
Sacramento - Milwaukee 87 - 112
Chicago - Phoenix 99 - 104
Minnesota - Washington 89 - 92
Cleveland - Miami 108 - 97
Avec AFP