Les Cavs se paient Boston, partie remise pour Westbrook en NBA

Kevin Love (0) des Cleveland Cavaliers face à Pascal Siakam (43) des Toronto Raptors, match amical, Cleveland, le 13 octobre 2016. (AP Photo/Phil Long)

Les Cavs, portés par un LeBron James omniprésent (36 pts), sont sortis vainqueurs (114-91) mercredi du choc face aux Celtics et règnent de nouveau en maître à l'Est, une soirée qui n'a pas permis à Russel Westbrook, à un rebond près, d'entrer un peu plus dans l'histoire.

Les choses sont désormais bien claires à l'Est: Cleveland est bien le patron. Boston, sur cette fin de saison régulière était pourtant venu titiller le leadership des Cavs, parvenant à leur chiper la première place suite à une petite période de moins bien.

Du coup, ce choc entre les deux meilleures équipes de l'Est, à un peu plus d'une semaine du début des play-offs, était très attendu. Et les enseignements sont limpides: quand les stars de Cleveland, et notamment LeBron James, se mettent à niveau, ils surnagent au-dessus des autres.

"Nous avons joué le basket des Cav's ce soir. Quand nous faisons cela, nous sommes vraiment une bonne équipe", a estimé LeBron, qui a manqué le triple double de 4 passes décisives (36 pts, 10 rbds, 6 pds). Deux autres piliers des Cav's se sont mis au diapason de l'enjeu, Kevin Love et Kyrie Irving, avec 15 et 19 points au compteur.

"Je crois que ce soir (mercredi, ndlr), nous avons super bien joué pendant 48 minutes. J'ai le sentiment que cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué comme cela". Les Cav's ont construit leur victoire principalement dans un deuxième quart temps à sens unique leur offrant une marge de 15 points à la mi-temps (38-23).

Westbrook à un cheveu

"Ils ont été meilleurs dans chaque compartiment", a reconnu le coach de Boston, Brad Stevens.

A l'Ouest, le match entre Oklahoma et Memphis (100-103) faisait lui aussi l'objet d'une attention toute particulière, moins pour son enjeu sportif - les deux sont qualifiés pour les play-offs - que pour la performance du meneur de jeu du Thunder. Après avoir égalé la veille le record historique de Robertson vieux de 55 ans en alignant son 41e triple-double (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison, Russel Westbrook pouvait devenir le seul joueur de l'histoire à en signer 42. Il fut tout près de le faire mais, malgré un match encore une fois plein, avec 45 points et 10 passes décisives, il n'a pu valider ce nouveau triple à un rebond près (9).

Il a pourtant failli, dans les dernières secondes, arracher ce dernier rebond qui l'aurait fait basculer dans l'histoire, mais le ballon a finalement terminé dans les mains de l'arrière des Grizzlies, Andrew Harrisson.

"Cela aurait été super qu'il attrape la balle", a regretté Billy Donovan, le coach du Thunder, "elle a rebondi dans ses mains".

"Je pense que c'est arrivé souvent cette saison, où il a été tout proche (d'un triple-double, ndlr)", a ajouté Donovan, assurant que le vestiaire n'était pas focalisé à l'idée d'aider Westbrook à battre ce record.

Il reste désormais quatre matches au meneur du Thunder pour faire tomber cette barrière mythique.

Les Warriors, solidement ancrés en tête à l'Ouest, se sont logiquement imposés face aux Suns (120-111), et les Spurs se sont eux fait surprendre par les Lakers (102-95).

Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés mercredi:

Boston - Cleveland 91 - 114

LA Clippers - Dallas 112 - 101

San Antonio - LA Lakers 95 - 102

Detroit - Toronto 102 - 105

Phoenix - Golden State 111 - 120

Memphis - Oklahoma City 100 - 103

Houston - Denver 110 - 104

Charlotte - Miami 99 - 112

Avec AFP