Boston et Golden State relèvent la tête en NBA

Gerald Henderson, de l'équipe de Philadelphie, tombe en essayant de bloquer Marcus Smart, de l'équipe de Boston, lors d'un match NBA, le 6 janvier 2017.

Battus mardi à Toronto, les Celtics se sont un peu rassurés jeudi en s'imposant, après prolongations, face aux Washington Wizzards (110-104), tandis que Golden State a repris du poil de la bête après deux défaites, en battant Dallas.

Cette victoire permet à Boston de se maintenir à la tête de la Conférence Est en NBA, avec 40 victoires pour 16 défaites.

Ils restent toutefois toujours sous la menace des Raptors de Toronto (38v/16d), qui ont battu les Knicks de New York (113-88), handicapés notamment par l'absence de Kristaps Porzingis.

Les Cavaliers de Cleveland pointent, eux, en troisième position, avec 31 victoires et 22 défaites. Ces derniers ont toutefois vu leur équipe en grande partie remaniée à l'issue de la fenêtre des transferts qui se terminait jeudi soir. Le meneur des Cavaliers Isaiah Thomas a notamment été transféré aux Los Angeles Lakers, accompagné de l'intérieur Channing Frye, en échange des jeunes pousses californiennes de 25 ans Jordan Clarkson et Larry Nance Jr, évoluant respectivement aux postes d'arrière et d'ailier fort.

A Washington, les Celtics ont dû s'arracher pour vaincre des Wizzards plutôt tenaces.

Boston a pu compter sur Kyrie Irving, qui a inscrit 28 points pour les Celtics, dont 13 dans le quatrième quart temps et les prolongations, tandis que Jaylen Brown a été l'auteur de 18 points dont 5 dans les prolongations.

De son coté, Greg Monroe, qui faisait ses débuts chez les Celtics en provenance de Phoenix, a rapporté 5 points à sa nouvelle équipe.

- les Warriors se relancent -

Toronto a lui signé sa quatrième victoire de rang face aux Knicks. Michael Besley, qui remplaçait Porzingis, a pourtant inscrit 21 points, mais cela n'aura pas suffi pour venir à bout des Canadiens, en pleine confiance.

Jonas Valanciunas, auteur de 18 points et 10 rebonds, et Pascal Siakam, qui a marqué 14 points, ont notamment permis aux Raptors de s'imposer.

Du côté de la Conférence ouest, Golden State, qui s'était incliné lors de ses deux dernières rencontres, s'est relancé en battant les Dallas Mavericks, lanterne rouge du classement.

Menés lors du premier quart temps, les Warriors ont pris le contrôle de la seconde partie du match, grâce notamment à Kevin Durant, auteur de 24 points et à Stephen Curry, qui en a marqué 20.

Klay Thompson a lui ajouté 18 points, tandis que Daymond Green en rapportait 12, avec 10 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres. Green a néanmoins écopé d'une nouvelle sanction, avec une amende de 50.000 dollars, à la suite de propos "inappropriés et agressifs envers l'arbitre". C'est la 14e sanction pour le joueur. S'il atteint les 16, il sera automatiquement suspendu.

De leur côté, les Portland Trail Blazers ont dû aller jusqu'aux prolongations pour vaincre les Charlotte Hornets (109-103).

Le match fut également très disputé à Orlando, où les Magic se sont finalement imposés (100-98) face aux Hawks d'Atlanta.

Les Lakers ont, eux, à nouveau battu Oklahoma (106-81), pour la seconde fois en cinq jours.


- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés jeudi:

Washington - Boston 104 - 110 a.p.

Golden State - Dallas 121 - 103

LA Lakers - Oklahoma City 106 - 81

Toronto - New York 113 - 88

Portland - Charlotte 109 - 103 a.p.

Orlando - Atlanta 100 - 98


Avec AFP