D'un tir en extension à mi-distance après un pas en arrière, à la sirène, Jamal Murray a fait exploser de joie la "Ball Arena" de Denver avant d'être enseveli par ses coéquipiers, le tout en play-offs, le rêve d'enfant de tout jeune basketteur.
"J'ai beaucoup raté aujourd'hui (lundi), mes coéquipiers m'ont incité à continuer de tirer, à prendre ma chance. Ils n'ont cessé de me répéter de rester agressif, je leur dois ce tir. Les Lakers avaient commencé très fort, on a réussi un beau travail d'équipe", a commenté le meneur du champion en titre, miraculé.
Comme lors du premier match, les Los Angeles Lakers avaient en effet attaqué la partie très fort pour mener 59-44 à la pause avant de compter 20 points d'avance au coeur du 3e quart-temps.
Anthony Davis (32 points, 11 rebonds) s'est occupé du début de partie avant le show du "King" LeBron James (26 points, 8 rebonds, 12 passes), au contre, à l'interception, au dunk, et à l'aise de loin pour contenir le retour des Nuggets.
Le champion a pu compter sur la magie de Nikola Jokic, en triple-double (27 points, 20 rebonds, 10 passes), pour enclencher son retour, avant que Murray (20 points, 0 sur 5 de loin) ne s'occupe de la fin de rencontre.
Le coup est dur pour les Lakers, menés 2-0 après avoir pourtant eu les deux matches à l'extérieur en main. Ils devront réagir jeudi dans leur salle.
.La folie Knicks à New York
Alors qu'ils semblaient avoir match perdu, les New York Knicks ont renversé de façon spectaculaire les Philadelphia 76ers dans les dernières secondes. Malgré les insultes constantes du public à son égard, Joel Embiid (34 points, 10 rebonds) avait réussi avec Tyrese Maxey (35 points) à porter les 76ers à +5 à 30 secondes du terme.
Peu en réussite jusque là, Jalen Brunson (24 points à 8 sur 29 au tir) a rentré un shoot à trois points après un rebond très chanceux, avant que Maxey, sous pression, ne cafouille la balle sur l'engagement suivant. A l'issue d'un combat brouillon pour le ballon, Donte DiVincenzo s'y est repris à deux fois pour rentrer un tir longue distance et placer les Knicks en tête à 14 secondes du terme, avant un contre assassin de Isaiah Hartenstein sur Maxey, puis deux lancers francs finaux de OG Anunoby pour mener 2-0 dans la série.
"Des actions à l'énergie par ci et par là, c'est comme ça qu'on gagne un match, ça montre bien que les play-offs sont surtout une affaire d'envie de batailler", a commenté le coach des Knicks Tom Thibodeau.
"Ils ont joué de façon physique mais tout le monde l'a fait ce soir", a expliqué Maxey, incertain avant le match car malade. "Ca craint. Mais on doit déjà mettre cette défaite derrière nous, on a 48h pour le faire, avant de jouer à domicile (jeudi)."
Cleveland solide à domicile
Les Cleveland Cavaliers ont une nouvelle fois étouffé l'attaque du Magic d'Orlando pour une deuxième victoire sans trembler en deux matches (96-86), de quoi mener 2-0 avant de se rendre en Floride jeudi.
Donovan Mitchell (23 points) a porté le collectif des "Cavs" avec le jeune Jarrett Allen (16 points, 20 rebonds).
A l'image de son leader Paolo Banchero (21 points à 1 sur 4 de loin), le Magic est resté trop maladroit de loin (9 sur 35 à 25,7%) et pas assez menaçant à l'intérieur pour espérer mieux dans l'Ohio.
La soirée NBA a offert lundi deux fins de match insensées, les New York Knicks renversant les Philadelphia 76ers (104-101) puis les Nuggets les Lakers (101-99) grâce à un tir au buzzer de Jamal Murray pour mener 2-0 au premier tour des play-offs.