Record de points en carrière pour Harden, Houston surclasse Utah en NBA

James Harden

James Harden a livré un match monstrueux dimanche soir: il a inscrit la bagatelle de 56 points, son record en carrière, pour permettre aux Houston Rockets de surclasser les Utah Jazz 137 à 110 dans le Championnat nord-américain de basket (NBA).

Harden s'est montré particulièrement adroit, avec un beau 19 sur 25 au shoot, et il a complété sa performance avec 13 passes décisives.

Il a cependant échoué à une petite longueur du record individuel de points pour la franchise, détenu par l'arrière Calvin Murphy, membre du Temple de la Renommée: celui-ci avait inscrit 57 points lors d'un match de la saison 1977-78.

Harden a raté ses quatre derniers tirs, qui auraient pu lui permettre de battre le record, mais cela n'a pas semblé le perturber: "Non", a-t-il répondu aux journalistes après la partie, qui lui demandaient s'il connaissait ce record. "Mais on a gagné, non ?".

L'emblème barbu des Rockets a écoeuré le Jazz avec 7 tirs sur 8 rentrés à 3 points notamment, ce qui lui a permis de battre son record personnel, qui était de 53 points.

"Pour moi, ce qui fait qu'il est encore plus difficile de défendre contre lui, c'est son intelligence en tant que joueur", n'a pu qu'apprécier l'entraîneur de Utah, Quin Snyder. "Il est capable de s'adapter à toutes les situations parce qu'il est très talentueux et parfois on ne voit pas les subtilités de son jeu, son intelligence. C'est un gars très intelligent et on ne peut pas faire grand chose contre lui".

Ce succès a permis à Houston de conserver la tête de la Conférence Ouest.

Donovan Mitchell a fini meilleur marqueur pour Utah (17 points), et le Français Rudy Gobert a inscrit 13 points et pris 5 rebonds.

Ailleurs dans la ligue, Boston a réussi une nouvelle performance défensive de haut vol pour contenir les Orlando Magic et remporter son huitième match consécutif (104-88). Après leur mauvaise entame de la saison et deux défaites initiales, les Celtics n'ont plus perdu et ils sont en tête de la Conférence Est.

Le Français Evan Fournier n'a pas pesé pour Orlando, n'inscrivant que 6 points.

Les Cleveland Cavaliers de LeBron James restent en revanche très friables et ont de nouveau perdu sur leur parquet, contre Atlanta qui plus est (117-115). Les Hawks, derniers de la Conférence Est et qui étaient privés de cinq joueurs clés, n'avaient plus gagné depuis leur premier match.

LeBron James, malgré 26 points et 13 passes décisives, n'a pu faire basculer le match en faveur des Cavs, pas plus que Dwyane Wade (25 points), qui a raté le panier de l'égalisation au buzzer. Cleveland, finaliste la saison passée, a perdu cinq de ses six derniers matches et ne figure qu'à une piteuse 12e place à l'Est.

Et comme rien ne va à Cleveland, Kevin Love, malade, a dû quitter le match dans le 3e quart-temps.

Les New York Knicks se sont de leur côté imposés contre Indiana (108-101), grâce aux 40 points de Kristaps Porzingis. Le jeune Français Frank Ntilikina a livré une performance intéressante, avec 10 points, le record de sa jeune carrière, 7 passes décisives et 2 rebonds en 23 minutes.

- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés dimanche:

New York - Indiana 108 - 101

Minnesota - Charlotte 112 - 94

LA Lakers - Memphis 107 - 102

Orlando - Boston 88 - 104

Toronto - Washington 96 - 107

Portland - Oklahoma City 103 - 99

Houston - Utah 137 - 110

San Antonio - Phoenix 112 - 95

Cleveland - Atlanta 115 - 117

LA Clippers - Miami 101 - 104

Avec AFP