Nelson Mandela, le "Madiba" : l'Afrique s'en souvient

Nelson Mandela, 94, ancien président de l'Afrique du Sud, au centre et son épouse Graça Machel, à gauche, pose pour une photo avec la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, à droite,  à Qunu, Afrique du Sud, le 6 août 2012.

Nelson Mandela et son épouse Graça assistent à la prestation du président Jacob Zuma à l'Union Buildings à Pretoria, le 9 mai 2009.

La Première Dame des Etats-Unis et ses filles chez Nelson Mandela

Nelson Mandela, à gauche et le Premier ministre britannique Gordon Brown, à gauche, se tiennent le bras au sortir d'une audience à Downing Street à Londres, le 28 Août 2007.
 

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela salue la foule de la main alors qu'il quitte un bureau de vote à Houghton, le 22 Avril, 2009.

Une statue de l'ancien président Nelson Mandela de l'Afrique du Sud à l'entrée de la galerie du parlement au Cap. Photo prise le 11 Février 2010.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela assisté par Zelda la Grange qui l'aide à ajuster son aide auditive lors de son acceptation de collections historiques des Archives nationales à la base Mandela à Houghton, le 28 Novembre 2008.

L'ancien président Nelson Mandela de l'Afrique du Sud fait un geste à l'inauguration de la galerie du parlement au Cap, le 11 Février 2010.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela lit les journaux à son domicile à Houghton, le 16 mai 2011.

Tous anciens président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, le successeur de Mandela (au centre) et FW de Klerk, le prédecesseur de Mandela (à gauche) et Nelson Mandela (à droite) posent pour les photographes au Parlement au Cap. Photo d'archive prise après l'élection de Mbeki en tant que président de l'ANC le 10 mai 2004.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela souriant et aidé, soulève le trophée Webb Ellis qui lui a été présenté par les Springboks à la Fondation Mandela à Houghton Octobre 27, 2007.

Le président Nelson Mandela a fêté son 80e anniversaire le 18 Juillet 1998.

Michelle Obama chez Nelson Mandela, à Houghton, Afrique du Sud, le 21 juin 2011

Nelson Mandela rit avec des journalistes et des artistes participant à un concert près pour la petite ville de la province du Cap sud de George.

Nelson Mandela et la reine Elizabeth II font un tour en charrette à l'extérieur de Buckingham Palace le premier jour d'une visite d'Etat en Grande-Bretagne, le 9 Juillet, 1996.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela lit des journaux à son domicile de Houghton le 16 mai 2011.

5 décembre 2014, un an jour pour jour que Nelson Mandela, le père de l'Afrique du Sud actuelle décédait après avoir résisté longtemps à une maladie. Le monde retient de celui qui était affectueusement appelé « Madiba » ou « Tata » (traduit par père), la longue et pénible lutte contre l'Apartheid –régime de séparation raciale qui a longtemps sévit en Afrique du Sud. Sa lutte lui a couté 27 ans d’emprisonnement, faisant de lui l'un des plus vieux prisonniers du Monde. Mais elle a fini par payer quand il a été élu comme le premier président de l'Afrique du Sud multicolore, et le premier président noir de l'histoire de son pays qu'il a du reste dirigé pendant 5 ans (1994-1999) avant de le léguer à ses successeurs.