"Une cicatrisation se produit dans le pied et celle-ci pourrait même durer six mois", a expliqué samedi le capitaine bavarois dans une interview donnée à la télévision du club.
"Cela dépend toujours du processus de guérison, bien sûr (...) ma rééducation se passe bien jusqu'à présent, je suis très positif et pense que cela va aller mieux", a-t-il cependant admis.
Opéré mi-septembre pour une foulure du métatarse gauche survenue lors d'un entraînement, le pilier de l'équipe championne du monde de 31 ans aux 74 sélections devait faire son retour "début 2018", selon le club.
Neuer venait de reprendre la compétition le 26 août, après une très longue pause due à une blessure au pied survenue en avril en quarts de finale de C1 contre le Real Madrid (1-2, 2-4). Il avait déjà été touché au pied en mars.
Une absence plus longue que prévue serait alors un nouveau coup dur pour le Bayern Munich qui traverse actuellement une importante période de turbulences après un début de saison poussif en championnat (2e mais avec 5 points de retard sur Dortmund) et surtout la claque (3-0) reçue par le Paris SG en Ligue des champions.
Cela a conduit la direction du club à se séparer de l'Italien Carlo Ancelotti et à le remplacer vendredi par le néo-retraité Jupp Heynckes, 72 ans, l'entraîneur du "triplé" historique du Bayern en 2013.
En revanche, le sélectionneur allemand Joachim Löw a indiqué samedi qu'il ne se faisait "pas de souci" pour son capitaine.
"Il ne faut pas noircir le tableau inutilement (...) j'espère bien sûr qu'il pourra faire son retour le plus tôt possible", a-t-il ajouté à la veille de la dernière rencontre de poules pour le Mondial-2018 de la Mannschaft face à l'Azerbaïdjan. Victorieuse de ses 9 rencontres, l'Allemagne est déjà assurée de défendre son titre en Russie.
"Je sais que Manuel peut très rapidement revenir à son niveau, ce qui serait extrêmement important vu qu'il était ces dernières années le meilleur gardien du monde", a poursuivi Löw.
Blessé ou ménagé la saison dernière, le lauréat de quatre prix du meilleur gardien au monde, n'a plus joué en sélection allemande depuis presque un an et un match des qualifications du Mondial-2018 contre l'Irlande du Nord (2-0) le 11 octobre 2016.
En son absence, c'est le Barcelonais Marc-Andre ter Stegen qui garde les cages allemandes, comme il l'avait brillamment fait cet été lors de la Coupe des Confédérations, remportée avec une équipe rajeunie.
Avec AFP