Niamey annonce avoir tué une "figure de proue" de Boko Haram

Issoufou Katambe, ministre de la défense nationale du Niger.

Le ministère de la Défense du Niger a annoncé jeudi soir avoir tué une "figure de proue" du groupe jihadiste Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d'une opération dans les îles du lac Tchad (Sud-Est), repaire d'islamistes nigérians.

"Les éléments des forces armées nigériennes déployés dans la région de Diffa ont mené une opération sur les îles nigériennes du lac Tchad du 10 au 16 mars. (L'opération) a permis d'éliminer Ibrahim Fakoura, un des chefs de faction de Boko Haram et plusieurs de ses compagnons", selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense lu à la télévision publique.

Lire aussi : Amnesty demande une enquête sur la disparition de 130 personnes dans le Nord du Cameroun

Ibrahim Fakoura est une "figure de proue de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest" (Boko Haram a prêté allégeance à l'Etat islamique en 2015). Il est "impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité", ajoute le ministère, qui l'accuse aussi d'avoir participé aux "enlèvements contre paiement de rançons" fréquents dans cette région.

L'opération, qui "s'inscrit dans le cadre des opérations de la Force multinationale mixte (Niger-Nigeria-Tchad-Cameroun)", a été "conçue et planifiée par des éléments des armées nigérienne et nigériane et appuyée par un partenaire stratégique", précise la Défense nigérienne, sans préciser de quel pays elle parlait.

Lire aussi : Les pays du bassin du Lac Tchad face au défi de la réinsertion des repentis de Boko Haram

Les Etats-Unis et la France disposent de bases au Niger.

Lundi, les autorités de Niamey avaient annoncé avoir "neutralisé" 50 combattants du groupe après une attaque des islamistes contre une position de l'armée à Toummour, dans le Sud-Est également.

La région de Diffa abrite selon l'ONU 120.000 réfugiés nigérians, et des milliers de déplacés, fuyant les exactions de Boko Haram. Mi-février, une vingtaine de personnes étaient mortes et plusieurs blessées dans une bousculade au cours d'une distribution de vivres et d'argent à des réfugiés et déplacés à Diffa.