Nigeria : des jihadistes tuent au moins 11 personnes dans des rizières du nord-est

Les attaques de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest à l'encontre d'agriculteurs, de bûcherons, de bergers ou encore de pêcheurs se sont intensifiées.

Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres sont portées disparues après une attaque de jihadistes dimanche dans des rizières de l'Etat de Borno (nord-est du Nigeria), ont affirmé lundi des habitants à l'AFP.

Les agriculteurs sont souvent pris pour cibles par les islamistes dans le nord-est du pays, où ils ont fait quelque 40.000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2009.

Les assaillants, soupçonnés d'appartenir à Boko Haram, ont pris d'assaut des rizières dimanche soir dans le district de Zabarmari, proche de la capitale régionale Maiduguri. Selon des sources locales interrogées par l'AFP, ils ont égorgé des habitants et en ont enlevé d'autres.

Les agriculteurs du village de Karkut se trouvaient dans leurs plantations pendant la nuit pour protéger leurs récoltes des vols avant de les transporter chez eux le lendemain matin.

"Nous avons retrouvé 11 cadavres, tous égorgés par les attaquants de Boko Haram", a déclaré Babakura Kolo, chef de la milice anti-jihadiste locale qui a participé à l'évacuation des victimes.

Plusieurs personnes sont portées disparues et quatre victimes ont survécu à leurs blessures et ont été transportées à l'hôpital.

Les funérailles des 11 victimes doivent avoir lieu à la mosquée centrale de Zabarmari dans l'après-midi de lundi. Le vice-gouverneur y est attendu, selon plusieurs sources locales.

Les attaques de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) à l'encontre d'agriculteurs, de bûcherons, de bergers ou encore de pêcheurs se sont intensifiées alors que les jihadistes les accusent de transmettre des informations à l'armée et aux milices locales qui les combattent.

En décembre 2020, Boko Haram a tué 76 agriculteurs de Zabarmari, le pire massacre touchant des agriculteurs selon les autorités locales.

Les combattants djihadistes ont perdu du terrain dans le nord-est du Nigeria mais continuent d'attaquer les communautés rurales.