Les gouverneurs sont très puissants au Nigeria et sont désignés lors de scrutins très disputés faisant souvent l’objet de contestations judiciaires. Certains de ces élus locaux disposent pour leur État de budgets plus gros que ceux de plusieurs pays africains.
La Cour suprême du pays a statué vendredi en faveur de cinq gouverneurs de partis de l’opposition, dont l’un des principaux, le Parti démocratique populaire (PDP) dans trois Etats, et en faveur de trois gouverneurs appartenant au parti du président Bola Ahmed Tinubu, le Congrès des progressistes (APC).
Dans l'État clé de Kano dans le nord du Nigeria, le gouverneur du Nouveau parti populaire du Nigeria (NNPP), Abba Kabir Yusuf, a été rétabli dans ses fonctions après que la Cour suprême a annulé le verdict d'un tribunal de première instance qui s'était rangé du côté du candidat de l'APC et entraîné sa destitution. La décision de la Cour en faveur d’Abba Kabir Yusuf a donné lieu à des manifestations de joie d'habitants célébrant sa victoire. Aucune violence n'a été rapporté.
Lire aussi : Au nord du Nigeria, 15 morts dans des attaques jihadistes lors du Nouvel AnCes décisions représentent la dernière décision majeure de la Cour suprême dans le cadre des élections de l'année dernière. En octobre, la haute juridiction avait validé la victoire électorale du président Bola Ahmed Tinubu et rejeté le recours de l'opposition contre son mandat.
La plupart des élections nigérianes se sont soldées par des batailles juridiques depuis que le pays le plus peuplé d'Afrique s'est affranchi du régime militaire en 1999. Mais la Cour suprême n'a jamais annulé une élection présidentielle.