"Je vais bien, vous avez pu m'observer pendant que j'inspectais la garde d'honneur", a déclaré M. Buhari à la presse peu après sa descente d'avion.
Son porte-parole Femi Adesina a ensuite précisé que le président "recommencera à travailler pleinement lundi".
"Je suis fort. Si tu veux te battre avec moi, alors battons-nous", a lancé en langue haoussa le président à un journaliste insistant sur sa condition physique.
M. Buhari, âgé de 73 ans, avait quitté le Nigeria le 6 juin à la suite d'une "otite persistante", selon la présidence. Il a repoussé son retour, initialement prévu jeudi, engendrant des rumeurs sur une dégradation de son état de santé.
Le président devait consulter à Londres un spécialise ORL "à titre purement préventif", selon la présidence.
M. Buhari a annulé trois visites importantes les semaines précédant son déplacement à Londres : une à Lagos, la capitale économique, une dans le Delta du Niger -région pétrolifère du pays et théâtre depuis le début de l'année d'une série d'attaques de rebelles-, et il ne s'est pas rendu au sommet de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
La présidence nigériane a toujours été très réticente à communiquer sur les maladies des chefs d'État et ce séjour prolongé a inquiété la population, dans une période difficile pour le pays tant sur le point de vue économique que sécuritaire.
Avec AFP