Une salle de classe dans laquelle étaient hébergés des déplacés, dans la ville de Monguno, s'est effondrée lundi vers 19H30 GMT, à la suite de pluies diluviennes la veille, ont précisé ces sources. "Sept personnes sont mortes dans cet incident. Deux autres ont été blessées et sont actuellement hospitalisées", a déclaré le responsable d'une milice locale anti-jihadiste, Musa Kaka.
Your browser doesn’t support HTML5
Monguno, une localité située à 135 kilomètres au nord-est de la capitale régionale Maiduguri, abrite plusieurs milliers de personnes ayant fui leurs villages pour échapper aux violences des groupes jihadistes, qui ont fait 40.000 victimes et deux millions de déplacés dans le pays depuis 2009.
Quelque 5.000 déplacés sont hébergés à Monguno dans les salles de classe d'un établissement scolaire reconverti en site d'hébergement, selon Musa Kaka. Selon un autre milicien, Bello Adamu, qui a donné le même nombre de victimes, l'édifice qui s'est affaissé avait été fragilisé par un récent incendie et s'est écroulé à la suite de fortes précipitations dimanche.
Les victimes ont été enterrées mardi, selon Ahmad Babangida, un habitant du camp ayant assisté à la cérémonie. "Le fils de mon ami faisait partie des sept victimes et sa femme est à l'hôpital avec une fracture à la jambe", a rapporté M. Babangida.
Il n'est pas rare que des bâtiments s'effondrent au Nigeria, le pays le plus peuple d'Afrique, en raison notamment de matériaux de mauvaise qualité, de négligence ou d'application défaillante des règles de construction.
Your browser doesn’t support HTML5