Dans la province du Nord-Kivu, "26 nouveaux décès de cas confirmés" ont été enregistrés le 28 avril, indique le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique daté de lundi.
"Toutes les 26 personnes sont mortes le dimanche 28 avril" et "c'est la première fois qu'on a atteint ce chiffre", ajoute le ministère de la Santé
Depuis le début de l’épidémie, "au total, il y a eu 957 décès (891 confirmés et 66 probables) et 411 personnes guéries", précise le ministère.
Your browser doesn’t support HTML5
Selon cette source, au moins 33 membres du personnel de santé contaminés lors de la prise en charge des malades figurent parmi les personnes décédées.
Cette dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine.
Les activités de riposte sont régulièrement entravées par l'insécurité et les violences dans cette région infestée par des groupes armés.
Un médecin camerounais déployé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre Ebola a été tué le 19 avril - par des assaillants armés opposés aux activités de riposte - alors qu'il était en réunion de travail avec son équipe anti-Ebola à l'hôpital universitaire de Butembo.
"On ne va pas être intimidé par ceux qui s'attaquent à la riposte d'Ebola (...) On va terminer le travail", en éradiquant l'épidémie, a déclaré lundi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l' OMS qui bouclait une visite de soutien à Butembo (Nord-Kivu).
"Votre sécurité est notre priorité. Nous allons tout faire pour vous protéger", a-t-il dit aux membres du personnel de santé de Butembo.
L'actuelle épidémie d'Ebola en RDC est la plus grave dans l'histoire du virus à fièvre hémorragique, après celle qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest en 2014.