Nord-Kivu: lancement de la vaccination anti-covid avec les doses de Pfizer

Le gouverneur militaire Constant Ndima (à dr.), devant une équipe des vaccinateurs à l'hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma, en RDC, le 06 Octobre 2021.

La population a désormais le choix entre le vaccin de Pfizer et celui d'Astra Zeneca.

La province du Nord-Kivu, située dans l’est de la République démocratique du Congo, est un des régions qui enregistrent un nombre élevé de cas et de décès liés au coronavirus.

Les autorités provinciales ont lancé mercredi la vaccination avec des doses de vaccin fabriqué par l'entreprise Pfizer.

Le gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Constant Ndima, a lancé la campagne de vaccination en se faisant vacciner dans l'enceinte de l'hôpital provincial à Goma. Pour lui, il est primordial que la population suive son exemple.

"La province du Nord-Kivu compte 11 à 12 millions d'habitants. Nous sommes tous des témoins oculaires de la dévastation causée par cette pandémie", a déclaré Constant Ndima. "Je lance un appel à toute la population du Nord-Kivu à se faire vacciner. Se faire vacciner, c'est s'aimer soi-même et aimer sa communauté", a-t-il ajouté.

Une semaine pour couvrir l'ensemble de la province

Selon le docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé, la campagne de vaccination s'étendra dans quelques jours sur toute la province.

"Il nous faudra environ une semaine pour déployer le matériel dans toutes les zones de santé", rassure le médecin.

Dans la ville de Goma, certaines personnes sont venues prendre leur première dose de vaccin Pfizer. C'est le cas d'Eugénie, une dame d'une trentaine d'années que nous avons interrogée après sa vaccination. Pour elle, les gens doivent cesser d'exprimer des doutes sur la vaccination et arrêter d'avoir peur.

"C'est gratuit et ça nous protège contre le virus. Nous devons donner la priorité à la santé. Je viens de prendre mon vaccin, je n'ai ressenti aucun effet secondaire jusqu'à présent, les gens ne doivent pas avoir peur, ils peuvent venir prendre leur vaccin car c'est pour leur bien", a soutenu la dame.

La campagne de vaccination contre le coronavirus lancée mercredi est la deuxième du genre dans la province du Nord-Kivu. Déjà en avril, les autorités sanitaires avaient initié un effort de vaccination avec des doses du vaccin d'Astra Zeneca.

Selon les responsables de la vaccination, la population aura le choix entre les deux types de vaccins.