Le nouveau gouvernement est constitué de 35 ministres dont 7 secrétaires d’État. Dans la liste, 23 y ont conservé leur poste ou permuté de ministère, contre 12 nouveaux arrivants. Parmi les caciques reconduits : Abderamane Koullamalah en tant que ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Assileck Halata au ministère de l'Aménagement du territoire, ou encore Amina Priscille Longoh ministre de la Femme.
Your browser doesn’t support HTML5
La présidence avait annoncé vendredi la nomination au poste de Premier ministre d'Allamaye Halina, un ancien ambassadeur du Tchad en Chine, qui a dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père et fils. Il succède à ce poste à Succès Masra, qui avait présenté sa démission un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai.
Il avait revendiqué la victoire au premier tour, une heure avant l'annonce des résultats officiels, mais n'a été crédité que de 18,54 % des voix dans les résultats validés par le Conseil constitutionnel. Les ministres du gouvernement antérieur issus des "Transformateurs", le parti de M. Masra, ont tous été évincés.
Il s'agit du premier gouvernement de la cinquième République au Tchad, après une transition de trois ans, conduite par le général Mahamat Idriss Déby, proclamé à la tête du pays par l'armée en 2021, à la mort de son père Idriss Déby Itno qui tenait le pays d'une main de fer pendant plus de 30 ans.
Mahamat Idriss Déby, 40 ans, a été officiellement élu à la présidentielle du 6 mai, emportant dès le premier tour 61% des voix, dans un scrutin jugé "non crédible" par des ONG internationales.